1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les garagistes ont l'obligation de vous proposer des pièces de rechange d'occasion
4 min de lecture

Les garagistes ont l'obligation de vous proposer des pièces de rechange d'occasion

REPLAY - Depuis le 1er juin, les garagistes sont tenus de proposer des pièces de rechange d'occasion à leurs clients.

Un garagiste révise une automobile
Crédit : AFP / Archives, David Ebener
Les garagistes ont l'obligation de vous proposer des pièces de rechange d'occasion
00:05:21
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bonne nouvelle pour le portefeuille, il sera bientôt possible de payer les pièces détachées moins chères. Assurément une petite révolution, puisque un décret paru cette semaine stipule que ces pièces seront proposées d’occasion aux automobilistes. Et forcément à des tarifs plus attractifs que les pièces neuves. Concrètement, à partir du 1er janvier prochain, si vous vous présentez chez votre garagiste pour faire réparer un feu arrière, ou une pare-choc par exemple, votre garagiste devra obligatoirement vous donner le choix entre un modèle neuf ou le même mais d’occasion. De quoi soulager une facture de plus en plus lourde puisque les prix des pièces ne cessent de  grimper. 

Pour un automobiliste, le budget moyen en entretien auto représente 700 euros par an. Cette mesure va donc alléger vos dépenses. Exemple, comptez en moyenne une centaine d'euros pour un feu arrière d'une petite citadine qui a déjà quelques années au compteur, en occasion on peut en trouver dès 50 euros. Soit moitié moins cher. En moyenne d'ailleurs, la réduction va de 50% à 70 %

La carrosserie, une porte, un capot, ou encore un pare-choc sont concernés tout comme les phares, les sièges mais aussi les pièces mécaniques ou électroniques comme les moteurs les boîtes de vitesse ou les organes de transmission. En revanche, les pièces ne pouvant pas faire l'objet d'un réemploi sont les trains roulants, les éléments de la direction, les organes de freinage. Autrement dit, ce qui touche à la sécurité. Pas question de vous proposer des plaquettes de frein d'occasion par exemple.

Il y a donc des exceptions, comme la sécurité justement. Lorsque le professionnel estime que les pièces de rechange sont susceptibles de présenter un risque important pour la sécurité routière, mais aussi l'environnement et la santé publique. Impossible également dans le cadre d'un rappel ou lorsque les pièces ne sont pas disponibles dans un délai compatible avec le délai d'immobilisation du véhicule.

À lire aussi

Ces pièces d'occasion proviennent de la casse, rebaptisée centre de véhicule hors d’usage. 1.700 sont agrée sur tout le territoire. Des pièces qui sont démontées, vérifiées, et tracées. Mais rien ne vous empêche d'attendre janvier pour réaliser des économies. De nombreux sites internet vous proposent déjà ce service.Toutefois, les automobilistes sont très hésitants à utiliser de pièces usagées pour leur véhicule. C'est la raison pour laquelle des réseaux proposent déjà des garanties. Caréco proposent par exemple une garantie de trois mois et jusqu'à un an sur les moteurs et boîtes de vitesse.

Les alternatives en cas de pénurie de carburant

Alors qu’il y a encore des milliers de stations-service qui manquent de carburant en France, Auto Plus publie cette semaine des conseils destinés aux automobilistes confrontés à cette pénurie, avec des éléments parfois étonnants. Par exemple, rouler à l’huile de friture : pourquoi pas ! Et c’est très sérieux. Auto Plus a déjà fait le test : on peut très bien rouler avec un mélange de gazole et de 25% d’huile de tournesol achetée au supermarché du coin. La voiture consomme à peine plus de carburant, elle ne pollue pas plus et en termes de performances c’est parfois mieux qu’avec du gazole pur !

Donc ça peut dépanner. On peut faire la même chose avec de l’huile de friture à condition de bien la filtrer, mais attention : uniquement sur une voiture diesel ou turbo-diesel d’ancienne génération, âgée d’au moins une dizaine d’années. Sur une voiture récente, ça risque d’abîmer le moteur.

Une solution de secours plus sérieuse, peut-être, c’est de remplacer le gazole par du fuel domestique. Il faut rappeler que c’est quasiment le même produit. Et évidemment, c’est tentant en période de pénurie de gazole d’aller se servir dans la cuve de fuel domestique qui est au fond du jardin. Et ça marche ! Là aussi, Auto Plus l’a souvent testé : on peut remplacer le gazole par du fuel dans le réservoir de sa voiture, l’auto fonctionnera parfaitement. Mais il y a quand même trois réserves importantes. 

D’abord, il faut que ça soit du fuel supérieur, pas de l’ordinaire. Ensuite, il ne faut pas utiliser ce fuel sur des voitures diesel modernes qui ne le supporteraient pas. Enfin, et surtout, il faut dire que rouler au fuel c’est complètement illégal, ça s’apparente à de la fraude fiscale puisque le fuel est beaucoup moins taxé que le gazole. Et si on se fait prendre on risque notamment une solide amende de la part des douaniers.

Pour les automobilistes qui roulent au super, ont une alternative en cas de pénurie. Ils peuvent avoir recours à l’éthanol, le carburant E85 qu’on trouve dans certaines stations-service. Mais attention, c’est un carburant très corrosif qui, quand la voiture n’est pas spécialement adaptée, peut attaquer certains éléments du moteur comme les joints ou les durits. Donc on peut s’en servir ponctuellement, la voiture fonctionnera, mais il faut si possible le mélanger à 50% à du super classique.n malus...

Malus et bonus

Malus à ce couple d'amoureux suédois, qui décrochent la palme des étourdis. En plein ébat, en haut d'une petite colline, ils ont tout simplement oublié de serrer le frein à main. Résultat, la voiture dans laquelle ils faisaient crac-crac a dévalé une pente et s'est retrouvé à deux doigts d'un ravin. Sain et sauf. Et aussitôt, la police locale en a profité pour envoyer un tweet et mettre en garde les amoureux. N'oubliez pas le frein à main !

Bonus à Total qui est le pétrolier qui a le moins augmenté ses prix aux premiers jours de la pénurie de carburant selon une enquête réalisée par Auto Plus. Entre +2,5 et 3 centimes. En revanche, malus à BP qui lui a profité de la pagaille pour augmenter le tarif de ses carburants de plus de 6 centimes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte