1 min de lecture

D'où vient le sandwich, cet encas d'une simplicité absolue ?

Voici l'histoire de John Montagu, comte de Sandwich. C'est à lui qu'on doit cet encas facile à manger sur le pouce.

Stéphane Bern Pourquoi sont-ils entrés dans l'histoire ? Stéphane Bern
>
Pourquoi sont-ils entrés dans l'histoire ? du 01 août 2019 Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern édité par William Vuillez

Tout a commencé avec une partie de cartes ! Diplomate et amiral britannique de la flotte du roi d'Angleterre George 3, John Montagu, comte de Sandwich est également un ardant joueur de cartes. Un jour de 1762, il est pris d'une fringale en pleine partie. Ne souhaitant pas arrêté son jeu, il demande qu'on lui serve quelque chose de simple à manger. Sur le plateau d'argent que son domestique lui apporte, il découvre une tranche de viande et de fromage prises entre deux tranches de pain.

Notre amiral, héritier d'une grande famille, va se délecter de ce qui ressemble grandement à un sandwich, encas on ne peut plus populaire. Mais pour certains l'anecdote du jeu de cartes ne tient pas puisque le compte avait de nombreuses responsabilités politiques qui ne lui laissaient pas le temps de s'adonner à sa passion. Peu importe, il semble qu'il ait pris goût à se faire servir cette collation gourmande.

Cet encas d'une simplicité absolue est associé à John Montagu, comte de Sandwich et prend rapidement son nom. Il faut moins de 30 ans pour que ce terme traverse la manche et se retrouve même dans nos dictionnaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants