2 min de lecture Paranormal

D'où viennent les connaissances des chamanes ?

REPLAY - Les chamanes semblent connaître si bien certaines plantes médicinales que des laboratoires pharmaceutiques mondiaux font appel à leurs connaissances. Mais d'où vient ce savoir ?

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 15 juillet 2016 Crédit Image : Wikimedia Commons | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Cette émission a été enregistrée avant les événements tragiques qui ont touché la ville de Nice le 14 juillet 2016.

Les chamanes, savants d'Amazonie et du monde entier

Jeremy Narby est un anthropologue suisse qui a vécu une expérience de chamanisme au cœur de la forêt amazonienne en 1984. Il raconte cette expérience et nous livre ses connaissances sur le chamanisme dans l'émission aujourd'hui. 

C'est autant par engagement politique (il luttait contre la déforestation amazonienne et la confiscation de leurs territoires aux peuples indigènes) que pour les besoins de son métier d'anthropologue que Jeremy Narby s'est rendu pour la première fois au Pérou, à la rencontre des indiens d'Amazonie. Il a d'abord voulu mettre en valeur le savoir de ces peuples concernant l'utilisation des ressources de la forêt. C'est alors qu'il a réalisé l'étendue des connaissances des indiens à propos des propriétés médicinales de chaque plante. 

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Mais quand l'anthropologue leur a demandé comment ils avaient acquis toutes ces connaissances, la plupart des habitants de la forêt a répondu : "ces connaissances viennent des chamanes." Chamanes qui, pour exercer leur fonction, avalent un breuvage de plantes hallucinogènes. C'est grâce aux hallucinations que leur donne ce breuvage que les chamanes acquièrent leur savoir.

Comment croire à de telles déclarations qui échappent à toute logique ? Pour en avoir le cœur net, Jeremy Narby a décidé de goûter à ce breuvage hallucinogène. Il nous raconte son expérience dans les Aventuriers de l'Inconnu, entre 14 heures et 15 heures sur RTL.

Les chamanes ne sont cependant pas uniquement présents dans la forêt amazonienne. Il existe des chamanes dans le monde entier et notamment en Sibérie. L'ethnographe russe Gavriil Ksenofontov s'est lancé, dans les années 1920, à la recherche des mythes chamaniques de Sibérie. Il a compilé le résultat de ses recherches dans un livre, Les chamanes de Sibérie et leur tradition orale

A propos du livre "Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir"

Depuis le XIXe siècle et le grand développement de la science occidentale, la pensée des peuples indigènes semble sans rapport avec les connaissances apportées par les sciences modernes en biologie, chimie et médecine. 

Cependant, de grands auteurs, et parmi eux Mircea Eliade, nous ont fait entrevoir que des cultures autres que celle de la pensée rationnelle étaient arrivées à un niveau de connaissance - exprimé le plus souvent dans le langage du symbolisme mythologique - par des moyens à nos yeux mystérieux, sans relation avec leur niveau de technologie. 

"La première fois qu'un homme ashaninca m'a dit que les propriétés médicinales des plantes s'apprenaient en absorbant une mixture hallucinogène, j'ai cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie." 

Un anthropologue étudiant l'écologie d'un peuple indigène de l'Amazonie péruvienne se trouve confronté à une énigme: les Indiens, dont les connaissances botaniques sont admirées par les scientifiques, lui expliquent invariablement que leur savoir provient des hallucinations induites par certaines plantes. 

Dans une enquête qui s'étale sur dix ans, de la forêt amazonienne aux bibliothèques d'Europe, il réunit suffisamment d'indices pour être convaincu que la réponse à l'énigme se trouve dans l'ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant. Son hypothèse ouvre de nouvelles perspectives sur la biologie, le savoir des peuples indigènes, l'anthropologie et les limites du rationalisme.

Le serpent cosmique
Le serpent cosmique

Nos invités

Jeremy Narby, anthropologue, auteur du livre Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir (éditions Georg)

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783997245
D'où viennent les connaissances des chamanes ?
D'où viennent les connaissances des chamanes ?
REPLAY - Les chamanes semblent connaître si bien certaines plantes médicinales que des laboratoires pharmaceutiques mondiaux font appel à leurs connaissances. Mais d'où vient ce savoir ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/d-ou-viennent-les-connaissances-des-chamanes-7783997245
2016-07-15 12:33:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/i7YH6L4p8LOkwYmOZhIcpw/330v220-2/online/image/2016/0706/7783997633_chamane.jpg