Depuis juin 1940, les Français ont pris l'habitude d'écouter les émissions françaises de la BBC, dont la qualité des informations est réputée.
Quelques jours avant le débarquement des forces alliées en Normandie, un "message personnel" de Radio Londres - Les sanglots longs des violons (issu d'un poème de Verlaine) - demandait à un groupe de résistants de se tenir prêt à lancer des attaques. La diffusion de la suite de ce vers - Blessent mon cœur d'une langueur monotone - signifiait qu'ils devaient passer à l'action.
Alors que l'opération Overlord est déjà lancée, la BBC diffuse depuis l'aube ses conseils à l'intention des Français. "Tâchez de vous rendre en un endroit situé à 2 kilomètres au moins des faubourgs de votre ville (...) Partez à pied, ne prenez rien d'encombrant avec vous, dispersez-vous", prodigue la radio britannique.
À 7 heures, Radio Lausanne diffuse le premier communiqué annonçant le débarquement.
"De nombreuses embarcations et d'autres unités navales légères alliées ont été aperçues au large de l'estuaire de la Seine et des côtes orientales de Normandie", dit la radio.
"En même temps, on annonçait que sur la pointe septentrionale de la presqu'île normande, des parachutistes alliés atterrissaient, ayant pour tâche de s'assurer la maîtrise de certains aérodromes afin de créer de l'espace pour des débarquements ultérieurs de troupes aéroportées", entend-on encore.
Alors que les forces américaines piétinent à Omaha Beach et que les troupes britanniques poursuivent tant bien que mal leur progression, la BBC diffuse son premier communiqué à 9h30 : "Sous le commandement du général Eisenhower, les forces navales alliées, avec le soutien de puissantes formations aériennes, ont commencé ce matin le débarquement des armées alliées sur les côtes nord de la France".
La bataille de Normandie a démarré depuis plusieurs heures maintenant. Pour quelques kilomètres de terrain conquis, il y a déjà des milliers de morts, des milliers de blessés et des milliers de prisonniers.
Quelles sont les réactions de ces premiers prisonniers du 6 juin 1944 ? Comment se comportent-ils ? C'est la radio allemande qui donne une première réponse à 14 heures.
Le 6 juin 1944 en fin de journée, le général de Gaulle s'adresse au pays par la radio depuis Londres.
"La Bataille suprême est engagée ! Après tant de combats, de fureurs, de douleurs, voici venu le choc décisif, le choc tant espéré. Bien entendu, c'est la bataille de France et c'est la bataille de la France !", lance-t-il.
(Avec le concours de Chantal Gramain, du service des Archives de RTL)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte