1 min de lecture Sciences

Curiosity : de nouvelles images surprenantes de la planète Mars

EN IMAGES - L'agence spatiale américaine a publié vendredi 9 septembre de nouveaux clichés de la planète Mars pris par le robot Curiosity.

L'un des clichés de la planète Mars capturé par le robot Curiosity le 8 septembre Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS | Date : 12/09/2016
4 >
L'un des clichés de la planète Mars capturé par le robot Curiosity de la Nasa le 8 septembre Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS | Date : 12/09/2016
1/1
Philippe Peyre

"Meilleur road trip de tous les temps. Régalez vos yeux du paysage martien". C'est le message posté vendredi 9 septembre sur le compte Twitter du robot Curiosity, accompagné de nouveaux clichés surprenants de la planète Mars. On découvre des paysages rocheux capturés, selon le site de la Nasa, le 8 septembre dans la région de "Murray Buttles", près du Mont Sharp.

"L'étude de ces buttes nous a permis de mieux comprendre que ces anciennes dunes de sable se sont formées, ont été recouvertes, ont vu leur composition chimique modifiée par l'eau, ont été exhumées et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd'hui" explique Ashwin Vasavada, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie).

Le robot Curiosity, arrivé sur la planète rouge en 2012, poursuit désormais sa route vers le Mont Sharp, son objectif final. "Ce n'est pas seulement une balade touristique" selon les scientifiques américains qui ont indiqué que le robot "procède à des études chimiques d'échantillons de terrain".

Sciences Astronomie Mars