Le constat ne va pas aider à calmer la colère des éleveurs, impliqués dans une mobilisation spectaculaire depuis plusieurs jours. Le médiateur des relations commerciales agricoles estime que les abatteurs ont interprété a minima l'accord de revalorisation des prix de la viande bovine du 17 juin, mais la grande distribution aurait pu également se montrer plus "dynamique".
Les abatteurs ont "augmenté leurs prix" mais sans aller jusqu'aux 5 centimes par kilo et par semaine prévus, en se concentrant "sur les seules races à viande" au détriment des vaches laitières, explique le médiateur dans son rapport publié mercredi sur le site du ministère de l'Agriculture. Le gouvernement a lui présenté ce mercredi un "plan d'urgence" diversement accueilli, Nicolas Sarkozy estimant notamment que le texte"n'est pas à la hauteur" de la crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte