1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Creuse : il loue ses locaux 1 euro pour dynamiser le centre-ville
1 min de lecture

Creuse : il loue ses locaux 1 euro pour dynamiser le centre-ville

Le propriétaire de trois immeubles veut lutter contre la désertification du centre-ville de Guéret dans la Creuse en louant des locaux commerciaux à un euro.

Le centre-ville de Guéret, en novembre 2017
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pancarte ressemble à une affiche de soldes. Sur fond jaune fluo, on peut lire "local à louer, 1 euros par mois pendant un an". Patrick Héquet déplore la désertification du centre-ville de Guéret dans la Creuse et veut utiliser un remède radical : mettre en location ses locaux à un euro symbolique pour attirer des commerces.

Dans la Grande rue de cette-ville connue pour ses bâtisseurs de cathédrales, les rideaux de fer sont baissés et les passants ne sont plus légion. Patrick Hequet, lui, placarde sur ses trois immeubles ses affiches. Il espère que son offre choc va enfin attirer des commerçants dans le centre-ville, explique-t-il dans le journal local La Montagne. "Même s’il n’y a qu’une centaine de clients par semaine, ça fera toujours des magasins rouverts", déclare-t-il dans le quotidien.

"Normalement, cet investissement immobilier que j'ai réalisé il y a une quinzaine d'années devait payer ma retraite, mais là, je continue à me lever chaque matin", explique-t-il à RTL.fr. Comme le reste de la ville, deux de ses locaux sont inexorablement videset la troisième enseigne qu'il héberge fait ses valises.

"Un euro par mois, c'est presque rien !"

L'arrière grand-mère de Patrick Hequet habitait Guéret, c'est donc tout naturellement qu'il a choisi d'ouvrir ici sa boutique de cigarettes électroniques. Mais les affaires de ce forain se font de plus en plus difficiles. "Aujourd'hui, mon investissement me coûte plus qu'il ne me rapporte !", dit le propriétaire de 52 ans.

À lire aussi

"Un euro par mois, c'est presque rien ! Ce n'est pas ce qui va me permettre de payer mes 14.000 euros de taxes foncières sur ces trois magasins", souffle-t-il. La seule condition qu'il a posée : utiliser un bail 3-6-9 qui lie le locataire pendant au mois trois ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte