1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crèches en mairies : les internautes se mobilisent
1 min de lecture

Crèches en mairies : les internautes se mobilisent

REVUE DE TWEETS - Face aux demandes de certaines associations de retirer les crèches des lieux publics, des internautes catholiques défendent leur tradition et fustigent le principe de laïcité.

Une crèche (illustration)
Une crèche (illustration)
Crédit : SEBASTIEN NOGIER / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

La présence de crèches dans les lieux publics déchaîne les passions des Français depuis plusieurs jours, faisant resurgir le clivage entre religieux et laïcs. Des associations, notamment La Libre Pensée, brandissent le principe de laïcité dans les lieux publics pour demander la désinstallation des crèches.

Mais certains, à l'instar de Robert Ménard, revendiquent leur héritage "judéo-chrétien". Et la résistance s'organise sur internet. À commencer par Facebook, où plusieurs pages spécialement dédiées ont été créées, et comptent entre 3.000 et 4.000 mentions "J'aime".

Des messages pour défendre la religion

Dans leur description, les administrateurs sont assez clairs. "Les Femens et les autorités civiles s'en mêlent, les politiques se courbent et saluent sans hausser le ton, nous autres chrétiens ne pouvons rester muets !", peut-on lire. Ou encore : "Nous refusons de voir les traditions de Noël sacrifiées sur l'autel du laïcisme de combat."

Nous autres chrétiens ne pouvons rester muets

Page Facebook "Touche pas à ma crèche"

Sur Twitter, les internautes désireux de manifester leur mécontentement communiquent grâce au hashtag #TouchePasÀMaCrèche.

À lire aussi

Julien Sanchez, le maire Front national de Beaucaire (Languedoc-Roussillon), revendique fièrement la crèche qu'il a installé dans sa mairie.

Sondage
Crèches de Noël : faut-il assouplir la loi sur la laïcité ?*
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire