La décision a fait réagir aux quatre coins de la France et elle ne passe décidément pas au Conseil général de Vendée. En début de semaine, le tribunal administratif de Nantes ordonnait le retrait de la traditionnelle crèche de fin d'année, installée chaque hiver dans les locaux de l'institution.
Pour la justice, c'est le principe de séparation de l’Église et de l’État qui est bafoué, quand le président du Conseil général parle, lui, d'une décision "grotesque".
Outré et incapable de comprendre une décision à laquelle il s'est plié pour ne pas tomber dans l'illégalité, Bruno Retailleau a préféré ironiser sur une situation ubuesque. "Je vais demander de retirer les étoiles qui ornent les rues parce que ce sont des symboles religieux, je vais proposer que l'on débaptise l'Hôtel-Dieu parce qu'il y a Dieu dedans, je vais demander de repabtiser Saint-Laurent et Saint-Malo", s'est-il notamment emporté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte