L'exploitation de l'enregistreur de vol de l'Airbus A320 de Germanwings dépendra de la préservation ou non des données qu'il contient, a prévenu ce mardi soir le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), appelant à la prudence sur des conclusions hâtives.
"Nous confirmons qu'un enregistreur de vol a été retrouvé. Mais tant que les experts du BEA n'auront pas eu accès au contenu de l'enregistreur, nous ne pouvons rien dire en ce qui concerne l'exploitation et la qualité des données qu'il contient", a déclaré une porte-parole.
Elle n'était pas en mesure de dire si la boîte noire retrouvée était le FDR (Flight Data Recorder) ou le CVR (Cockpit Voice Recorder).
Le FDR enregistre seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol (vitesse, altitude, trajectoire, etc.). Le CVR, l'enregistreur de vol "phonique", conserve les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage.
La durée pour décrypter une boîte noire est très variable selon son état. Dans le cas de l'accident du Rio-Paris, il avait fallu 48 heures aux enquêteurs. Dans celui de l'accident de la Yemenia au large des Comores en 2009, deux semaines avaient été nécessaires, les données ayant été endommagées.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé plus tôt qu'une boîte noire avait été retrouvée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.