Cinq heures après le crash de l'A320 de la Germanwings, les premiers secours ont finalement atteint le lieu de l'accident. Selon des témoins qui se sont confiés à Etienne Baudu, envoyé spécial de RTL, des hommes sans doute membres du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) ont ainsi été vus sur place.
Mais pour eux, les recherches s'annoncent compliquées. La zone du crash s'étend sur plus de 500 mètres, avec du dénivelé et au fond d'un cirque particulièrement encaissé. Pour leur rendre la tâche encore plus ardue, une météo très changeante les perturbe. Après une violente averse de grêle, des conditions de plus en plus difficiles sont annoncées pour la soirée.
Pour le moment, le ballet des hélicoptères ne faiblit pas. Au total, une dizaine d'appareils sont mobilisés sur une petite plaine, certains multipliant les allers-retours. Mais sur les lieux du crash, seuls de très rares décombres ont été retrouvés. Étonnamment, peu de débris seraient à l'heure actuelle visibles : "Un pneu, de petits morceaux de carlingue rouge et blanc mais pas de gros morceau, empennage ou aile par exemple", précise Étienne Baudu.
Dans la plaine, à proximité du PC des opérations installé à la Seyne-les-Alpes, gendarmes et sapeurs pompiers sont à pied d'œuvre, les derniers arrivés avec des ambulances pour transporter les corps. Alors que le procureur de la République est attendu sous peu, les services d'identification des victimes sont également sur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte