Le roi Felipe VI d'Espagne a annoncé ce mardi 24 mars sur le perron de l'Élysée "l'annulation" de sa visite officielle de trois jours en France qu'il avait entamée quelques instants plus tôt.
"Suite à des conversations que nous avons menées entre le président François Hollande et le chef du gouvernement Rajoy, nous avons décidé d'annuler ce voyage", a déclaré le souverain sur le perron du palais présidentiel français. "C'est une décision que nous avons prise à l'instant", a-t-il ajouté, à l'issue d'un entretien avec le président français.
Nous avons décidé d'annuler ce voyage
Le roi Felipe VI d'Espagne
Felipe VI, accompagné de son épouse Letizia, avait été accueilli par le Premier ministre français Manuel Valls, d'origine espagnole, peu après l'annonce de la catastrophe de l'A320 de Germanwings qui assurait un vol Barcelone-Düsseldorf.
Ce déplacement, programmé au départ pour trois jours, constituait sa première visite d'État à l'étranger depuis son accession au trône en juin 2014, après l'abdication de son père Juan Carlos dont la fin de règne avait été ternie par les scandales.
Au cours de son séjour, le roi Felipe devait initialement prononcer ce mardi un discours devant l'Assemblée nationale et inaugurer avec François Hollande une grande exposition consacrée au peinte Diego Velasquez, avant un dîner d'État à l'Élysée.
"Nous savons que le nombre des victimes est extrêmement élevé", un "grand nombre d'Espagnols, d'Allemands, mais aussi des Turcs", a déploré Felipe VI, confirmant qu'aucun survivant n'avait été retrouvé au moment où il s'exprimait.
Au côté du roi, le président François Hollande a indiqué qu'il n'y avait sans doute pas de victime française dans le crash de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais sans en avoir la "totale certitude".
Le chef de l’État français a lui aussi évoqué des victimes espagnoles et "d'autres nationalités : allemandes et sans doute turques". "Il n'y aurait pas de victimes françaises, mais je n'en ai pas encore la totale certitude", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte