Le 24 mars à 10 heures, l’Airbus A320 immatriculé D-AIPX de Germanwings décolle de Barcelone avec 144 passagers et 6 membres d'équipage à bord, à destination de Düsseldorf. À 10h22, il traverse la Méditerranée et atteint son altitude de croisière de 10.000 mètres.
Au-dessus de Bandol, à 11.400 mètres d'altitude, l'avion est pris en charge à 10h30 par le centre de navigation aérienne d'Aix-en-Provence. Le contrôle aérien indique alors au pilote de maintenir ce niveau de vol et de le recontacter ultérieurement. Le pilote confirme.
Selon l'enregistrement de la boîte noire, c'est après cette action que le commandant de bord sort du cockpit, laissant le copilote Andreas Lubitz aux commandes. À 10h31, l'avion commence à descendre sans autorisation. Rappelé par le contrôleur aérien, le copilote ne répond pas. La boîte noire récupérée révèle que ce dernier a actionné le bouton commandant la perte d'altitude.
L'avion continuant de descendre et sans réaction du copilote, le contrôle aérien donne l'alerte à 10h35. À 10h40, l'avion disparaît des radars alors qu'il n'est plus qu'à 2.000 mètres d'altitude. Le commandant de bord bloqué hors du cockpit essaye de forcer la porte, en vain. Andreas Lubitz ne lui ouvre pas.
L'avion s'écrase en pleine montagne à 700 km/h, à 1.500 mètres d'altitude, dans les Alpes du Sud, sur la commune du Vernet. La chute de l'appareil a duré 8 minutes. Selon le procureur de Marseille, les passagers "ne se sont rendus compte du crash qu'au tout dernier moment" et sont morts sur le coup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.