1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crainte du terrorisme : "C'est clairement l'effet Charlie Hebdo" analyse Christophe Soullez
1 min de lecture

Crainte du terrorisme : "C'est clairement l'effet Charlie Hebdo" analyse Christophe Soullez

REPLAY - Selon une enquête de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le terrorisme est devenu la deuxième préoccupation des Français.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Crainte du terrorisme : "C'est clairement l'effet Charlie Hebdo" analyse Christophe Soullez
04:40
Vincent Parizot & Christelle Rebière & Christophe Chafcouloff

Interrogés sur les "problèmes les plus préoccupants dans la société" actuellement, les Français placent le terrorisme en deuxième position (17,7%) derrière le chômage (38,3%). La crainte du terrorisme n'avait jusque là jamais dépassé 5%. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales avance à cet égard une explication : les questions ont été posées au début de l'année, en pleine période des attentats de janvier 2015 en France.

Vigipirate omniprésent, les attentats déjoués à la une

"C'est clairement l'effet Charlie Hebdo" commente le directeur de l'ONDRP, précisant que l'enquête a été faite de février à mai, avec les attentats de janvier dans les esprits. Ce bond spectaculaire (de la 7e à la 2e place du classement) s'explique par un terrorisme "très présent dans la sphère publique". La présence militaire renforcée, ainsi que les actions du gouvernement alimentent également cette préoccupation dans ce domaine.

Ce qui frappe est "le coté spectaculaire". La crainte est alimentée par "l'effet répétition" ajoute Christophe Soullez, notant que les pouvoirs publics communiquent beaucoup plus sur le fait que les autorités déjouent des attentats.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/