Savoir si un patient va sortir du coma et avec quelles séquelles est aujourd'hui très difficile. Mais peut-être plus pour longtemps. Des chercheurs de l'unité 825 "Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques" de l'Inserm-université Toulouse III ont constaté que la qualité de la communication entre deux structures du cerveau pouvait aider à prédire la récupération du patient à trois mois. "Il faut encore faire oeuvre de beaucoup de précautions", prévient Patrice Péran, neuro-imageur dans cet institut. Il espère "dans quelques années pouvoir offrir un indicateur plus proche de l'état d'éveil des patients au médecin".
Lors d'un coma, il y a une "disconnexion" entre une structure située en arrière du cerveau appelée cortex postéro-médian (CPM) et la partie antérieure du cerveau, le cortex frontal-médian (CFM). Le médecin précise qu'il ne s'agit pas d'une perte complète de connexion entre ces deux ères cérébrales, mais que celle-ci est fortement diminuée.
Il faut savoir que le coma concerne chaque année des dizaines de milliers de personnes en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte