Faire dormir les bébés dans des cartons pourrait sauver des vies. Cela en a même déjà sauvé beaucoup en Finlande, un pays où les nourrissons dorment dans des boîtes en carton depuis 1938. C'est le blog du Monde, Big Browser, qui met en lumière cette information. Là-bas, les futures mamans reçoivent par La Poste, avant la naissance, une boîte qui contient le nécessaire pour les premiers jours de l'enfant. Une sorte de kit de démarrage. La boîte est alors utilisée comme berceau. C'est un moyen pour l'État finlandais de favoriser la prévention et l'hygiène des nouveaux nés.
Cette mesure a considérablement fait baisser le taux de mortalité infantile en Finlande. À tel point que le système s'exporte. Aux États-Unis, la boîte fait un carton. L'idée séduit tellement qu'une doctorante de Harvard vient de fonder une ONG pour décliner le système dans le sud de l'Asie. Un projet avec lequel elle espère sauver près de 58.000 enfants dans les cinq prochaines années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte