2 min de lecture Société

Coupures d'eau : la Lyonnaise des Eaux condamnée à payer 8.680 euros

Une compagnie de distribution d'eau a été épinglée pour avoir coupé l'approvisionnement de façon illégale à une mère de famille.

Les coupures d'eau pour factures impayées sont illégales en France (image d'illustration)
Les coupures d'eau pour factures impayées sont illégales en France (image d'illustration) Crédit : VOISHMEL / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Entre le 28 juillet et le 16 septembre, une mère de deux enfants n'a pas payé ses factures d'eau d'un montant total de 646 euros. La Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, lui a alors coupé l'approvisionnement.

Or, depuis la loi du 15 avril 2013, il est interdit à un distributeur de couper l'eau dans une résidence principale en cas d'impayé, sauf lorsque la mauvaise foi du client a pu être clairement établie.

Jeudi 25 septembre, le tribunal d'instance de Soissons a condamné la Lyonnaise des Eaux à indemniser à hauteur de 8.680 euros la victime et deux associations parties civiles, France Libertés et Coordination Eau-Ile-de-France.

À lire aussi
Christophe Castaner, lors de son audition devant le Sénat, le 19 mars 2019. Gilets jaunes
Les actualités de 5h - Violences : Christophe Castaner estime que le commandement a failli

Première décision de justice du genre

La justice a retenu que la mère de famille avait respecté l'échéancier de paiement que les deux parties avaient négocié. Il est également "incontestable que (la victime) se trouve dans une situation économique et sociale comportant des difficultés financières particulières", précise le jugement.

Pour les deux associations parties civiles, ce jugement est une première depuis l'entrée en vigueur du décret sur les coupures d'eau, et elles affirment, dans un communiqué, avoir reçu "plus d'une centaine de témoignages de coupure d'eau".

La société de distribution parle de "dysfonctionnements"

La Lyonnaise des Eaux avance "des erreurs d'appréciation et des dysfonctionnements qui expliquent la durée exceptionnelle de cette coupure" et dit "regrett(er) cette situation".

"Nos procédures en matière de coupure sont rigoureuses et prennent en compte la situation sociale des clients", assure l'entreprise qui affirme avoir "pris toutes les mesures pour que cette situation ne se reproduise pas".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774511953
Coupures d'eau : la Lyonnaise des Eaux condamnée à payer 8.680 euros
Coupures d'eau : la Lyonnaise des Eaux condamnée à payer 8.680 euros
Une compagnie de distribution d'eau a été épinglée pour avoir coupé l'approvisionnement de façon illégale à une mère de famille.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coupures-d-eau-la-lyonnaise-des-eaux-condamnee-a-8-680-euros-de-dommages-et-interets-7774511953
2014-09-26 09:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dy4tUysv1ZGgPgAWJVhX6g/330v220-2/online/image/2014/0226/7770011606_pres-d-1-5-million-de-francais-recoivent-une-eau-trop-polluee-au-robinet-selon-l-ufc-que-choisir.jpg