1 min de lecture

Corse : un drapeau marocain au fronton d'une école

Le drapeau français au fronton d'une école d'Ajaccio a été brûlé et remplacé par un drapeau marocain.

La plaque d'une école maternelle parisienne.

Crédit : AFP PHOTO THOMAS SAMSON

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drapeau rouge frappé d'une étoile verte du Maroc a flotté sur une école française, ce week-end. Le drapeau français, accroché au fronton d'une maternelle d'Ajaccio, a été brûlé et remplacé par un drapeau marocain durant le week-end, a-t-on appris lundi 19 janvier de source proche de l'enquête.

La drapeau tricolore ornait la façade de l'école des Jardins de l'empereur, un quartier à forte population d'origine maghrébine, sur les hauteurs d'Ajaccio. L'emblème national était accroché entre ceux de l'Europe, bleu à étoiles dorées, et de la Corse à tête de Maure.

Les enseignants appelés à débrayer

Il a été décroché et brûlé et remplacé par un drapeau marocain rouge frappé de l'étoile verte du royaume chérifien. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte par la Direction de la sécurité publique de Corse-du-Sud qui a procédé aux premières constatations.

Les enseignants ont été appelés par les syndicats à débrayer lundi après-midi pour protester contre cette action. Qualifié d'outrage à un emblème national, la destruction d'un drapeau français constitue depuis 2003 une infraction passible de 7.500 euros d'amendes et de six mois de prison si le geste a été perpétré en réunion.

Un fait très rare en Corse

De nombreux drapeaux tricolores ont été brûlés durant le week-end lors de manifestations anti-françaises pour dénoncer les caricatures du prophète Mahomet dans le journal satirique Charlie Hebdo, notamment au Niger et au Pakistan.

À lire aussi

La destruction de drapeaux français est très rare en Corse. L'un d'eux avait avait été brûlé sur le fronton d'une mairie de Haute-Corse en 2012. Cette action n'avait pas été revendiquée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info