1 min de lecture

Corse : trois baleines se sont échouées, l'une d'elles a survécu

Les cétacés ont été retrouvés vivants sur trois plages corses. Une des baleines a pu être sauvée et remise à l'eau.

Des baleines (illustration)

Crédit : DMITRY KOSTYUKOV / AFP

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois baleines à bec de Cuvier ont été retrouvées sur trois plages corses, ce samedi 18 mai. Selon nos confrères de France Bleu RCFM, ces cétacés se sont échoués à Serra di Fiumorbu, Aleria et Ghisonaccia.

Si les trois animaux ont été retrouvés vivant, seul l'un d'eux a survécu et a été remis à la mer par les pompiers. "Elle était très choquée, alors les pompiers vont vérifier régulièrement son état de santé", a expliqué le maire de Ghisonaccia, interviewé par France 3 Corse.

"Il a fallu réagir en urgence, mais on a été réactifs, avec le Codis et la gendarmerie, qui ont envoyé des hommes sur place, et des moyens nautiques, rapidement", a-t-il détaillé.

Les corps des deux autres animaux ont été remorqués par une grue : en effet, ces animaux peuvent peser jusqu'à 3,5 tonnes. Pour éviter les risques sanitaires ainsi qu'effectuer une autopsie, il fallait mettre les cadavres "dans un endroit sécurisé" explique Cathy Cesarini, étologue et responsable du Réseau National Échouages en Corse, à France Bleu.

À écouter aussi

Pour la spécialiste des cétacés, c'est l'hypothèse de l'opération militaire qui est la plus probable. Ces manœuvres "peuvent faire du bruit en profondeur avec les sonars, ces grands plongeurs sont dérangés et remontent très vite à la surface", ce qui leur cause des accidents de décompression, comme pour les humains qui font de la plongée.

Si un jour vous trouvez une baleine, il ne faut pas la toucher, et contacter immédiatement les pompiers en leur indiquant votre localisation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte