1 min de lecture Sciences

Coronavirus : peut-on encore donner son corps à la science ?

Les facultés de médecine prenant en charge les corps donnés à la science sont fermées. De plus, le Haut Conseil de la santé publique préconise la mise en bière immédiate des patients décédés et potentiellement contaminés.

>
Coronavirus : la brigade RTL répond à vos questions Crédit Image : Flickr | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Sarah Ugolini

En pleine période d'épidémie, peut-on encore faire don de son corps à la science ? Les dons des corps sont en principe gérés par les facultés de médecine. Il y en a 27 en France qui les prennent en charge en temps normal mais actuellement, les facultés sont fermées. 

Il n'y a plus aucun cours de médecine qui y est dispensé et il n'y a donc pas de personnel pour la réception des corps. Il y a quelques facultés qui indiquent aussi clairement sur leur site internet que l'arrêt des prises en charge des corps de personnes défuntes souhaitant être donnés à la science est également dû à des mesures de précaution sanitaires.

En effet, aucun test n'est fait pour savoir si la personne est décédée ou non du coronavirus. Les risques de contamination des personnes manipulant les dépouilles sont donc trop importants. 

Mise en bière immédiate des patients décédés

C'est ce qu'indique la faculté de Nancy qui note aussi que le Haut Conseil de la santé publique préconise la mise en bière immédiate des patients décédés et potentiellement contaminés. 

À lire aussi
Le scientifique Étienne Klein sciences
Coronavirus : le populisme "contamine la science", estime Étienne Klein

Sur les certificats de décès qui sont actuellement rédigés, pour les cas avérés, mais aussi pour les cas suspects de coronavirus, dans la case "Y a-t-il un obstacle du don du corps à la science ?", il est systématiquement coché oui. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Décès Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants