En Direct
1 min de lecture
Un corps dans une morgue (Image d'illustration).
Crédit : Flickr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En pleine période d'épidémie, peut-on encore faire don de son corps à la science ? Les dons des corps sont en principe gérés par les facultés de médecine. Il y en a 27 en France qui les prennent en charge en temps normal mais actuellement, les facultés sont fermées.
Il n'y a plus aucun cours de médecine qui y est dispensé et il n'y a donc pas de personnel pour la réception des corps. Il y a quelques facultés qui indiquent aussi clairement sur leur site internet que l'arrêt des prises en charge des corps de personnes défuntes souhaitant être donnés à la science est également dû à des mesures de précaution sanitaires.
En effet, aucun test n'est fait pour savoir si la personne est décédée ou non du coronavirus. Les risques de contamination des personnes manipulant les dépouilles sont donc trop importants.
C'est ce qu'indique la faculté de Nancy qui note aussi que le Haut Conseil de la santé publique préconise la mise en bière immédiate des patients décédés et potentiellement contaminés.
Sur les certificats de décès qui sont actuellement rédigés, pour les cas avérés, mais aussi pour les cas suspects de coronavirus, dans la case "Y a-t-il un obstacle du don du corps à la science ?", il est systématiquement coché oui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte