"Jusqu'à six enfants" en même temps. Ce samedi 1er janvier, le gouvernement a ordonné par décret une série de mesures à destination de la garde d'enfants. Une décision prise alors que le nombre de Français testés positifs au coronavirus explose, plus de 220.000, le 31 décembre dernier.
"Sous réserve du respect de conditions de sécurité suffisantes, l'assistant maternel exerçant à son domicile ou en maison d'assistants maternels est autorisé à accueillir jusqu'à six enfants simultanément", explique le décret. Une décision qui doit entrer en vigueur lundi 3 janvier prochain, date de rentrée scolaire.
Le gouvernement a pris cette décision afin de faciliter la recherche d'une nouvelle solution de garde, face au risque d'arrêts maladies de ces assistantes maternelles. En temps normal, la loi prévoit que les nounous puissent accueillir au maximum quatre enfants en même temps.
À compter de ce lundi, quand l'assistante maternelle travaillera chez elle, "le nombre de mineurs de tous âges placés sous (sa) responsabilité exclusive" et "présents simultanément à son domicile" ne pourra pas être supérieur à "huit, dont au maximum quatre enfants de moins de trois ans", précise le gouvernement.
Par ailleurs, le décret concerne également les crèches collectives, haltes garderies et jardins d'enfants. Dans leurs cas, "un professionnel peut accueillir seul jusqu'à trois enfants", annonce le gouvernement dans son décret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte