1 min de lecture
Une femme se fait tester au coronavirus (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le pays connaît une flambée épidémique inédite liée à la 5e vague du coronavirus depuis près d'un mois, la situation sanitaire semble se stabiliser depuis ce dimanche 16 janvier. En effet, le nombre de nouveaux cas dépistés a nettement décru sur une semaine, passant de 296.097 dimanche 9 janvier à 278.129 ce dimanche 16 janvier, selon les chiffres officiels.
Du coté de la réanimation, la situation est tout aussi stable puisque les services comptent 3.852 malades graves, comme la veille, contre 3.895 vendredi et 3.939 jeudi. En revanche, le nombre total malades hospitalisés poursuit son ascension, passant à 24.887 ce dimanche, contre 24.544 samedi. Le nombre de décès total s'élève à 126.967 depuis le début de l'épidémie.
S'il est trop tôt pour tirer des conclusions des chiffres observés en soins critiques, la décrue pourrait néanmoins être liée aux caractéristiques du variant Omicron, si elle venait à se confirmer dans les jours à venir. Il est en effet plus transmissible que son prédécesseur Delta mais semble occasionner moins de formes graves de la maladie, pour une raison encore floue. Cela peut-être dû à ses caractéristiques ou au fait que la population soit déjà en partie immunisée par la vaccination ou de précédentes infections.
Sur le terrain de la vaccination, 53,6 millions de personnes ont reçu au moins une injection, soit 79,5% de la population totale, et 52,3 millions ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 77,5% de la population totale. Enfin, 31,7 millions de personnes ont reçu une dose de rappel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte