1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : plus de plantations de vignes autorisées dès le 1er janvier
2 min de lecture

Le journal de 19h : plus de plantations de vignes autorisées dès le 1er janvier

REPLAY - Le vignoble français pourra augmenter au maximum d'environ 8 000 hectares en 2016.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : plus de plantations de vignes autorisées dès le 1er janvier
12:28

Davantage de vignes pourront être plantées en France à partir du 1er janvier, y compris pour produire des vins sans indication géographique (sans AOC ni IGP), ouvrant la voie à une légère croissance du vignoble national, en régression depuis des années. Les arrêtés encadrant ce nouveau dispositif d'autorisations de plantation doivent être publiés au Journal officiel d'ici au 31 décembre. 

Ils permettront à l'Etat d'autoriser chaque année la plantation de nouvelles vignes, sur une superficie correspondant au maximum à 1% du vignoble actuel. Le vignoble français pourra donc augmenter au maximum d'environ 8.000 hectares en 2016. La réforme européenne à l'origine de ce changement inverse les règles pour les autorisations de plantation.

À écouter également dans ce journal

- Charaffe al Mouadan, un combattant du groupe Etat islamique français "lié directement" à l'instigateur présumé des attentats de Paris, a été tué en Syrie. 

- Deux personnes suspectées d'être impliquées dans des violences le soir de Noël dans un quartier populaire d'Ajaccio sont entendues par un juge. 

À lire aussi

- Deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles durant les fêtes de fin d'année ont été arrêtées en Belgique.

- Le minsitre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra en Corse ce mercredi 30 janvieraprès les incidents survenus à Ajaccio. 

Déchéance de nationalité : le projet de réforme constitutionnelle, adopté par le Conseil des ministres le 23 décembre sera examiné à l'Assemblée à partir du 3 février. Il "a déclenché une réaction forte et légitime au sein du Parti et bien au-delà dans toute la gauche", écrivent des militants du Parti socialiste dans un communiqué publié lundi soir.

- Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a convoqué cinq joueurs ne comptant aucune sélection dans sa première liste de 30 joueurs et a rappelé François Trinh-Duc et Maxime Machenaud.

- Le Français Adrien Théaux a remporté la descente de Santa Caterina Valfurva, en Italie. C'est la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin.

- La construction de logements neufs devrait repartir en 2016.

- Toutes les courses sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/