2 min de lecture COP21

COP21 : pour François Hollande, l'accord sera "contraignant" ou il y'en aura pas

À deux semaines de la COP21, le secrétaire d'État américain John Kerry a affirmé que l'accord ne serait pas juridiquement contraignant, provoquant des vives réactions du gouvernement français.

François Hollande le 11 novembre 2015.
François Hollande le 11 novembre 2015. Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marine Cluet et AFP

À un peu plus de deux semaines du coup d'envoi de la COP21, les dissensions commencent à se faire sentir. Lors d'un entretien au Financial Times publié mercredi 11 novembre, le secrétaire d'État américain John Kerry a affirmé que la conférence sur le climat de l'ONU ne fournira pas de traité juridiquement contraignant sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre. Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir le gouvernement français.

L'accord attendu à l'issue de la COP21, sera "contraignant ou il n'y aura pas d'accord", a répondu ce jeudi 12 novembre à Malte le président français François Hollande. Cette attitude voudrait "dire qu il n'est pas possible de vérifier ou de contrôler les engagements qui seront pris", a expliqué le président français, interrogé par la presse à l'issue d'une visite sur un aviso de la marine française, en escale à La Valette où se tient un sommet sur la crise migratoire. Le chef de l'État a dit comprendre que les États-Unis aient des "problèmes avec leur Congrès, c'est tout à fait légitime". Mais, a-t-il aussitôt ajouté, "nous devons donner à l'accord de Paris, si accord il y a, un caractère contraignant, au sens où les engagements qui ont été pris devront être tenus et respectés".

Un peu plus tôt dans la journée, Laurent Fabius avait regretté "une formulation qui aurait pu être plus heureuse". "J'ai eu mon ami Kerry hier. Il faut que les choses soient bien claires", a commenté le ministre des Affaires étrangères et futur présidence de la COP21. "On peut discuter de la nature juridique de l' accord (...) en revanche le fait qu'un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique est une évidence", a-t-il ajouté.

À lire aussi
La cérémonie d'inauguration de la COP24 en Pologne dimanche 2 décembre climat
COP24 : adoption des règles d'application de l'accord de Paris sur le climat

Rester sour la barre des +2°C

La Conférence des Parties (COP21), du 30 novembre au 11 décembre à Paris, rassemblera une centaine de chefs d’État et de gouvernement et vise à obtenir un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique et permettre de contenir la hausse du thermomètre mondial sous la barre des +2°C par rapport au niveau pré-industriel.

Au-delà de cette limite, les scientifiques prédisent des conséquences dramatiques sur les écosystèmes et les économies comme des inondations à répétition et des sécheresses. Or, l'Institut météorologique britannique a estimé lundi qu'en 2015, que la hausse des températures mondiales aura déjà atteint +1°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
COP21 François Hollande John Kerry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780476380
COP21 : pour François Hollande, l'accord sera "contraignant" ou il y'en aura pas
COP21 : pour François Hollande, l'accord sera "contraignant" ou il y'en aura pas
À deux semaines de la COP21, le secrétaire d'État américain John Kerry a affirmé que l'accord ne serait pas juridiquement contraignant, provoquant des vives réactions du gouvernement français.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cop21-pour-francois-hollande-l-accord-sera-contraignant-ou-il-y-en-aura-pas-7780476380
2015-11-12 13:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7ttBXuy9d8wSUaeDTr9XAQ/330v220-2/online/image/2015/1112/7780476369_hollande.jpg