1 min de lecture COP21

COP21 : peu d'avancées dans les négociations

REPLAY - Les négociations sur un texte piétinent car les pays du Sud réclament certaines indemnités que les pays industrialisés ne sont pas prêts à leur accorder.

>
COP21 : peu d'avancées dans les négociations sur un texte d'accord Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est un jour crucial à la conférence climat, au Bourget au Nord de Paris : il reste un peu plus de 24 heures aux négociateurs pour trouver un texte d'accord. Il y aurait peu d'avancées depuis lundi car tout est une question d'argent. Les pays du Sud veulent bien signer mais ils réclament de l'aide pour trois raisons : pour les aider à changer de modèle économique (passer du charbon aux énergies vertes), pour les aider à s'adapter au réchauffement (construire des digues, financer des techniques agricoles qui consomment moins d'eau). Ils veulent également des indemnités pour compenser les dommages créés par le réchauffement. C'est là où le dialogue bloque complètement. Faire payer les pays industrialisés car ce sont eux qui sont responsables mais ces derniers refusent de le mettre dans l'accord de Paris

La rédaction vous recommande
Lire la suite
COP21 Environnement Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants