Un système d'alerte pour prévenir les populations lors de cyclones ou d’inondations, voilà une mesure très concrète qu a été annoncée mercredi au sommet le climat. L'idée est née après le cyclone Hayian il y a 2 ans au Philippines, qui avait fait 8 000 morts. Beaucoup de personnes auraient pu être sauvées si elles avaient été prévenues et surtout mieux formées; car au lieu d'essayer de se sauver le plus loin de la côte sur les hauteurs, les gens se sont enfermés dans leur maisons. Ils craignaient le vent, ils ont eu des inondations et beaucoup sont morts noyés. Ce programme d'alerte de 60 millions de dollars a été annoncé mercredi lors du sommet pour le climat au Bourget.
Il va aider d'abord tous les pays du monde à avoir des prévisions météo, ce n'est pas le cas partout, ensuite, de mettre en place des systèmes d'alerte, par SMS surtout, en Afrique, pratiquement toute la population, même dans les villages isolés a un téléphone portable aujourd'hui, donc des SMS pour prévenir de pluies torrentielles, de feux de brousse ou en Asie de cyclones. Autre moyen, la radio mais les radios n'ont pas forcement dans certaines régions de prévisionnistes, donc ce programme va aussi permettre de former des météorologues. Un programme qui ne sera pas parfait, le délégué des îles Tuvalu a expliqué que c’était bien de dire au gens d'aller se réfugier dans les hauteurs en cas inondation, mais que sur son île, le point le plus haut et le sommet d'un cocotier, donc il va falloir trouver des solutions adaptées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte