2 min de lecture Changement climatique

COP21 : les chances d'un accord sont-elle perturbées par les attentats ?

REPLAY - C'est peu de dire que le visage de la grande conférence climat, qui débute le 30 novembre à Paris, est métamorphosé par les attaques terroristes.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
COP21 : les chances d'un accord sont-elle perturbées par les attentats ? Crédit Image : Romain Boé | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Imaginez s'il n'y avait pas eu les attentats. On aurait compté les jours avant de début de la conférence climat. J-5 ce mercredi 25 novembre. Les médias auraient suivi la préparation des 400.000 marcheurs qu'on attendait à Paris. Cette semaine, les enjeux du climat auraient été déclinés dans tous vos journaux. On aurait même peut-être eu le temps de vous parler du cri d'alarme d'une ONG du Panama sur les œufs de tortues marines qui vont "frire" avec le réchauffement. Le président Hollande aurait multiplié cette semaine les interventions sur la crise climatique.

Il aurait très probablement défilé, lui aussi, le 29 novembre. Mais il n'y aura pas de grande marche. Pour des raisons de sécurité, mais aussi parce c'était difficile de danser pour la planète dans les rues de Paris juste après l'hommage aux Invalides.

Record de participants

L'élan de la conférence climat est-t-il d'ores et déjà cassé ? Il faut nuancer, mais l'annulation de la marche populaire est un handicap. Les associations ne sont pas à court d'idées de remplacer la grande manifestation. Mais cette marche à Paris avait pour but de frapper les consciences et de montrer que le climat est l'affaire de tous, et pas uniquement des organisations écologistes. Cette grande mobilisation, qui devait mettre la pression sur les chefs d'État et de gouvernement avant la conférence, n'aura pas lieu.

À lire aussi
Le Mont Denali (Alaska) culmine à plus de 6000 mètres d'altitude environnement
Climat : 66 tonnes d’excréments d'alpinistes menacent de dégeler en Alaska

Avec les attentats, les chances de parvenir à un accord sur le climat sont amoindries ? C'est une bonne question à laquelle, honnêtement, personne ne peut répondre à ce jour. Au dernier pointage, 147 chefs d'État seront présents à l'ouverture de la conférence. C'est un record absolu et c'est plus que prévu. Mais les pays pétroliers viennent pour soutenir Paris après les attentats. Ils parleront aussi climat.

Le changement climatique est une immense machine à déstabiliser

Dominique Bourg, vice-président de la fondation Nicolas Hulot
Partager la citation

D'ailleurs, le lien existe entre la crise terroriste et la crise climatique, insistent les acteurs de la COP21. Ce n'est pas un "lien mécanique".

Un sursaut ?

Mais regardez la Syrie, nous dit Dominique Bourg, philosophe et vice-président de la fondation Nicolas Hulot. La montée de l'État islamique est arrivée après quatre années de sécheresse. "Vous avez des récoltes qui chutent, vous avez des fermiers qui doivent abandonner leur travail d'agriculteur parce que les réserves souterraines d'au sont épuisées. Parmi ces gens-là, certains deviennent des terroristes", argue-t-il. Pour lui, "le changement climatique est une immense machine à déstabiliser". Il estime que "le terrorisme devrait nous inciter à traiter plus rapidement et plus fortement la question du climat".

Il y aura peut-être un sursaut, veut croire l'écologiste Pierre Radanne, vieux routard des négociations climat. "Dans un tel contexte, les négociateurs vont avoir du mal à faire des effets de manche. La gravité historique des attentats va peut-être au contraire pousser à un accord", dit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique COP21 Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780626278
COP21 : les chances d'un accord sont-elle perturbées par les attentats ?
COP21 : les chances d'un accord sont-elle perturbées par les attentats ?
REPLAY - C'est peu de dire que le visage de la grande conférence climat, qui débute le 30 novembre à Paris, est métamorphosé par les attaques terroristes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/cop21-les-chances-d-un-accord-sont-elle-perturbees-par-les-attentats-7780626278
2015-11-25 12:13:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TN4vdbvjWPHWVUJTmryZJg/330v220-2/online/image/2015/0921/7779799254_remi-sulmont.jpg