Il n'est pas question de donner de faux espoirs. Mais il reste quand même des chances de ressusciter le robot Philae, devenu une star interplanétaire à laquelle nous nous sommes tant attachés. Cela fait un an maintenant qu'il est sur la comète, à l'ombre entre deux falaises. Il s'est réveillé par miracle le 13 juin dernier. Il a établi plusieurs contacts avec la Terre. Mais depuis le 9 juillet, plus rien. La toute dernière chance, c'est dans les semaines qui viennent. Car la comète s'éloigne du Soleil. Le noyau est moins chaud, il y a donc de moins en moins de projection de gaz et de poussière.
La sonde Rosetta va se rapprocher de la comète et de Philae. Plus on s'approche, plus on a de chance de reprendre contact. Il faut encore que le robot Philae soit en bonne santé et que ses batteries soient chargées, malgré la poussière qui s'est peut-être accumulée sur les panneaux solaires. Dans quelques jours, on sera en tout cas dans la meilleure situation pour récupérer le signal de Philae. Après il faut y croire.
Que Philae ressuscite ou non, sa mort est programmée au plus tard fin janvier. Ensuite, le robot sera trop endommagé pour établir un contact. L'Agence spatiale européenne ayant le sens du spectacle, elle a récemment décidé de faire descendre la sonde Rosetta sur la comète. Ce sera - et c'est une information RTL - en septembre 2016.
Plutôt que de laisser la sonde mourir en orbite, elle va lentement se rapprocher de Tchouri, annonce Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (Cnes). "Rosetta va être en quelque sorte happée par la gravité de ce noyau qui n'est pas très forte (...). Elle va se rapprocher, jusqu'au moment où elle va sans doute toucher le noyau de la comète", explique-t-il. "Quelle plus belle fin pour une sonde que d'aller donner un dernier baiser à la comète qu'elle est allée observer", s'exclame-t-il.
Pour éviter que le baiser ne soit trop fougueux, que la sonde s'écrase sur la comète, les propulseurs tenter de ralentir la descente. L'idée c'est que Tchouri et Rosetta s'embrassent en douceur. Honnêtement, ce n'est pas gagné.
Cette mission a été imaginée dans les années 1990, lancée en 2004. Personne n'imaginait un tel succès. L'Agence spatiale européenne n'avait pas prévue de fin. L'intérêt c'est aussi d'avoir d'autres photos de la comète. Les derniers clichés qu'enverra Rosetta seront pris à 20 mètres de Tchouri. Ce qui fournira encore de la matière aux scientifiques qui en ont pour des années d'études.
Dans dix ans, on va encore faire des découvertes avec l'immense moisson de données collectés par Rosetta et Philae, qui vont donc partir en retraite, ensemble, sur la comète Tchouri.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte