1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP21 : comment circuler à Paris lundi 30 novembre ?
3 min de lecture

COP21 : comment circuler à Paris lundi 30 novembre ?

ÉCLAIRAGE - Les Parisiens et Franciliens vont devoir revoir leurs habitudes alors que les chefs d'État sont attendus à Paris pour l'ouverture de la conférence Climat.

Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Claire Gaveau & Julien Absalon & La rédaction de RTL

La COP21 démarre lundi 30 novembre mais dès dimanche 14 heures, les Parisiens et Franciliens vont subir de nombreuses complications sur les routes. Des restrictions de circulation sont imposées alors que les chefs d'État sont attendus dans la capitale avant l'ouverture de la grande conférence Climat, organisée au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Et si le préfet de police de Paris avait un temps appelé les Franciliens a délaissé leur voiture pour les transports en commun, exceptionnellement gratuits dimanche et lundi, ce dernier a fait marche arrière en demandant de ne pas utiliser les transports en commun "sauf nécessité", ni leur véhicule. 

Dimanche 29 novembre, perturbations prévues jusqu'à 21 heures

La circulation est moins difficile que prévu. Les autoroutes faisant la liaison entre Paris et ses aéroports n'ont été fermées que ponctuellement, contrairement à ce qui avait été annoncé depuis 14 heures. Il n'y a ainsi pas de coupures permanentes sur l'A1 entre Roissy et Paris ni sur l'A106 et l'A6 entre Orly et Paris. Des tronçons sont tout de même susceptibles d'être fermés jusqu'à 21 heures.

Cette situation est également valable pour le périphérique intérieur entre Porte de Gentilly et Porte de Saint-Cloud. Idem pour le périphérique extérieur entre Porte d'Aubervilliers et Porte d'Issy-les-Moulineaux.

À lire aussi

À l'intérieur de Paris, la route peut être coupée de l'échangeur de la Porte Saint-Cloud à la place de la Varsovie, via la voie Georges Pompidou.

Pour faire face à ces mesures exceptionnelles, la préfecture de police a dévoilé une série de recommandations pour les personnes qui devront obligatoirement se déplacer. Au nord, il est conseillé d'emprunter la déviation à hauteur de la route nationale 104 ou de l'A3 pour rejoindre le secteur de Roissy par la route nationale 2. Une route nationale 2 qui permet aussi de rejoindre la Capitale, à moins de passer l'A15, l'A86 et l'A14 jusqu'à la porte Maillot.

Au sud, une déviation vers l'A86 est conseillée pour rejoindre directement le secteur d'Orly et la Capitale. L'A4, la route nationale 118 ou encore l'A12 suivie de l'A13 sont aussi des moyens possibles pour regagner Paris. Pour contourner la ville, la préfecture recommande la Francilienne (A104-N104).

Lundi 30 novembre, de 6h à 21h

Un temps évoquée, la fermeture de l'A6 lors de la journée de lundi n'est plus d'actualité. Les délégations d'officiels n'arriveront finalement pas de l'aéroport d'Orly, ce qui permet aux pouvoirs publics de libérer cet axe routier important.

En revanche, la circulation pourra être coupée de 6 heures à 21 heures sur l'autoroute A1 entre Paris et Le Bourget, ni au périphérique ouest entre Porte d'Asnières et Porte de la Chapelle. Cela concerne aussi un itinéraire sécurisé à l'intérieur de Paris entre la place de la Concorde et la Porte d'Asnières, via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes. Des ouvertures ponctuelles de quelques points de traversées sont cependant envisagées en fonction des circonstances, pour ce tronçon intra-muros.

Entre 6 heures à 11 heures, la circulation peut être neutralisée sur l'A1 dans le sens Roissy/Paris. Entre 14 heures et 21 heures, c'est le segment Bourget/Roissy qui sera concerné.

Pour accéder à l'aéroport de Roissy, la préfecture de police recommande d'emprunter l'A3 depuis la porte de Bagnolet, la RN2 depuis la porte de la Villette ou plus largement par l'A104 et l'A3 pour ceux qui viennent de province. Pour l'aéroport d'Orly, les personnes devront privilégier l'A4 et l'A86 à l'est ou par la N118 et l'A86 à l'ouest.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/