La pilule du lendemain est déjà vendue depuis cinq ans sur ordonnance. Désormais, il sera possible de l'acheter directement, sans prescription. Oubli de pilule, rupture de préservatif, ou tout simplement absence de contraception, les motifs de recours à cette méthode d'urgence sont variés mais les femmes, quel que soit leur âge, sont toujours mal à l'aise lorsqu'elles se présentent à la pharmacie.
Marion Chevrier exerce dans une pharmacie de Nantes. Ses clientes ont souvent "des idées reçues, affirme la pharmacienne. Comme l'ovulation a lieu au 14e jour du cycle, les femmes pensent qu'elles ne sont pas fertiles avant ou après c'est faux. L'ovulation peut avoir lieu tout au long du cycle."
L'ovulation peut avoir lieu tout au long du cycle
Marion Chevrier, pharmacienne à Nantes
Une méconnaissance qui porte également sur le fonctionnement de cette contraception d'urgence : "Beaucoup de femmes ont peur de devenir stériles et il y en a beaucoup qui pensent que ça tuent l’œuf fécondé ce qui est complètement faux, cela fait effet avant, ça bloque l'ovulation."
La pilule d'urgence est efficace jusqu'à trois ou quatre jours, mais le maximum d'efficacité est quand même dans les 24-48 heures
Marion Chevrier
44% des femmes pensent en effet qu'il s'agit d'une méthode abortive, 38% assurent même que la pilule a le pouvoir de tuer les spermatozoïdes. Le terme "pilule du lendemain" est également trompeur, nous explique Marion Chevrier, puisque cette contraception d'urgence "est efficace jusqu'à trois ou quatre jours, mais le maximum d'efficacité est quand même dans les 24/48 heures après le rapport non protégé". Aujourd'hui, 1/4 des femmes en âge de procréer ont recours à cette pilule d'urgence.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.