1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Contraception : "La pilule a été diabolisée", constate une gynécologue
1 min de lecture

Contraception : "La pilule a été diabolisée", constate une gynécologue

REPLAY - INVITÉE RTL - Pour Élisabeth Paganelli, "tout est fait pour favoriser l'IVG médicamenteuse" au détriment de la pilule.

Des pilules contraceptives (illustration)
Des pilules contraceptives (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
6% des lycéennes françaises ont déjà eu recours à une IVG : "La pilule a été diabolisée", décrypte Elisabeth Paganelli
00:04:24
Contraception : "La pilule a été diabolisée", constate une gynécologue
00:04:27
3 minutes pour comprendre du 26 septembre 2016
00:04:02
Yves Calvi & Loïc Farge

Selon les chiffres intéressants et extrêmement perturbants, publiés lundi 26 septembre par la mutuelle étudiante la SMEREP à l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, 6% des lycéennes ont eu recours au moins une fois à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). En Île-de-France, ce chiffre atteint près de 10%. "D'abord, l'IVG n'est pas un moyen de contraception ; à l'inverse, la pilule a été diabolisée", décrypte Élisabeth Paganelli, secrétaire générale du syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France. Elle évoque le scandale de 2013, qui il a beaucoup été question des risques générés par la pilule (caillot, mauvaise prescription...). "Cela a marqué beaucoup de femmes et beaucoup de mères de ces jeunes filles. En revanche, on n'a aucun message pour expliquer les bénéfices des pilules depuis trois ans", regrette-t-elle.

Les jeunes filles et une partie des mères n'auraient donc "plus confiance dans les pilules ni les hormones", constate la praticienne. "Actuellement c'est l'époque du bio. Pour elles, le bio c'est naturel donc on ne prend plus d'hormones", poursuit-elle. "Or au naturel les rapports sexuels sont pour faire des bébés. Si vous ne voulez pas tomber enceinte, il faut quand même trouver ses solutions. Les hormones ont été diabolisées", note encore Élisabeth Paganelli.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.