Consommation : le bio a toujours la cote
REPLAY - Marché de plus en plus lucratif, les produits bio jouissent d'une excellente image auprès des consommateurs.

En franchissant la barre des 5 milliards d'euros en 2014, le marché du bio a atteint un nouveau sommet l'an passé, signe d'une image qui plaît aux consommateurs français. Pour preuve, depuis 2010, la production a doublé malgré une culture restreinte (seuls 5,5 des surface agricoles y sont dédiées).
Aux yeux des consommateurs, manger bio permet de faire un geste pour la planète tout en prenant soin de sa santé. "Tout est beau et a l'air bon", "moins de produits phytosanitaires", l'impression de répondre à "une demande inconsciente du corps", voici ce qu'évoquent les clients d'un magasin bio, interrogés par RTL.
Une efficacité pas prouvée scientifiquement
Pourtant, le bio n'a pas encore scientifiquement fait toutes ses preuves. À en croire le nutritionniste Jean-Michel Cohen, il n'y a "pas de démonstration que manger bio soit bon la santé" qui ait été faite. "Aucune étude n'a jamais donné d'avantage nutritionnel aux produits bio", ajoute-t-il.
Reste tout de même une agriculture plus responsable de l'environnement que les produits traditionnels et surtout une image sans égale aux yeux de consommateurs chaque jour un peu plus nombreux.