1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Congrès antisémite interdit à Bruxelles : les manifestants dispersés
1 min de lecture

Congrès antisémite interdit à Bruxelles : les manifestants dispersés

Malgré l'interdiction du congrès antisémite prévu ce week-end par l'extrême droite belge, quelque 500 personnes se sont réunies avant d'être dispersées par les forces de l'ordre.

Laurent Louis, leader d'extrême droite de "Debout Les Belges!" (au centre), effectuant une quenelle à Bruxelles, le 4 mai.
Crédit : AFP PHOTO / BELGA / NICOLAS MAETERLINCK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces de police ont dispersé dimanche 4 mai dans l'après-midi à Bruxelles quelque 500 personnes qui voulaient participer à un congrès antisémite, interdit par les autorités et auquel le polémiste français Dieudonné était convié, ce qui a signé la fin de ce rassemblement. La police a utilisé des canons à eau pour disperser la foule, mais n'a procédé à aucune interpellation. Il n'y a eu aucun blessé, a-t-elle également indiqué.

"C'est fini. Que tout le monde se disperse dans le calme", a déclaré le député belge d'extrême droite Laurent Louis, un des organisateurs du rassemblement et du congrès antisémite qui devait avoir lieu dimanche après-midi à Bruxelles, sur la commune d'Anderlecht. "On nous matraque, je ne veux pas qu'il y ait de blessés", a-t-il argué devant ses partisans. "On a gagné, on a montré notre pouvoir, on a montré que le violence est de leur côté, pas du nôtre", a-t-il encore déclaré. Il restait encore une quarantaine de personnes devant la salle où aurait dû avoir lieu le congrès dit "de la dissidence".

Des ananas jetés sur les forces de l'ordre

La tenue de cet événement avait été annoncée en fin de semaine par une librairie bruxelloise et le groupuscule d'extrême droite "Debout les Belges!" du député Laurent Louis, suscitant l'indignation des associations contre le racisme et l'antisémitisme. Par crainte de débordements, le maire d'Anderlecht, Eric Tomas, avait pris dimanche matin un arrêté interdisant le rassemblement et toute manifestation de soutien ou de réprobation.

Les organisateurs avaient toutefois appelé à se rendre sur les lieux, "en famille, dans le calme et la bonne humeur". Certains manifestants étaient venus en début d'après-midi avec des ananas, en référence à une vidéo où Dieudonné détourne la chanson "Chaud cacao" d'Annie Cordy en "Shoah nanas". Des ananas ont été jetés sur les forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte