Michèle Mouton, pilote de rallye dans les années 70 et 80, a été championne d'Europe féminine en 75 et vice-championne du monde de rallye en 1982. Elle réagit, au micro de RTL, à la campagne "Conduisez comme une femme". Ces affiches ne sont pas seulement ce slogan. Il y a à chaque fois un tout petit texte : "88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes". Deuxième affiche : "93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes". Troisième affiche : "84% des accidents mortels sur la route sont causés par des hommes".
Pourquoi ces chiffres ? Selon Michèle Mouton, les femmes "pensent davantage aux autres, elles boivent moins au volant, moins d'accidents, elles ont un instinct de conservation plus prononcé aussi, qui font qu'elles sont de ce fait même plus prudentes".
L'ancienne championne confie : "Vous savez, conduire, c'est savoir se conduire. Conduire, ce n'est que ça. Parce que, débrayer, accélérer, freiner, tout le monde sait faire. C'est le comportement, c'est l'attitude qui fait que vous savez conduire ou pas. En fait, sur la route, moi, je détecte très vite les égoïstes, ceux qui se prennent pour des policiers. On détecte le caractère des gens en fonction de la façon dont ils conduisent".
"Conduisez comme une femme" est une campagne de sécurité routière lancée lundi 13 mai par l'association Victimes et Citoyens, qui veut tordre le cou aux préjugés sur les femmes au volant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte