1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç, Ê, Î, Û) ?
1 min de lecture

Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç, Ê, Î, Û) ?

Souvent méconnues, ces petits astuces sont pourtant très utiles en milieu professionnel.

Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : HO / CEOP / AFP
Étienne Bianchi

Si vous travaillez quotidiennement avec un ordinateur, c'est un problème que vous devez rencontrer quotidiennement. Comment mettre un accent à une majuscule ? Un savoir-faire qui peut se révéler indispensable, notamment avec le développement du télétravail pour de nombreux Français. Alors pour vous faire gagner du temps et de la justesse orthographique, on vous explique comment mettre un accent à une majuscule

La première méthode est celle des raccourcis clavier. Technique idéale si vous n'avez pas de pavé numérique, il vous faudra alors utiliser les chiffres placés en haut de votre clavier. Elle consiste à utiliser deux raccourcis successifs. La première combinaison permet d'obtenir l'accent souhaité et la seconde pour écrire la lettre en majuscule. 

Voici les codes à composer selon le résultat souhaité : À = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A, É = Ctrl + 4 puis Maj + E, È  = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E, Ç = Ctrl+, puis Maj + C. 

Les codes ASCII

La deuxième méthode consiste à utiliser l'American Standard Code for Information Interchange (ASCII), une norme informatique de codage. Pratique, elle demande, cependant, que votre clavier soit doté d'un pavé numérique. Il faut alors maintenir la touche Alt et composer une suite de chiffres. Une fois la touche relâchée, la lettre demandé apparaît. 

À lire aussi

Les combinaisons à utiliser sont les suivantes: À = Alt + 0192, É =Alt + 0201, È = Alt + 0200, Ç = Alt + 0199, Ù = Alt + 0217. 

Enfin, dernière astuce pour les utilisateurs de Windows, utiliser la table de caractères spéciaux. À noter que cette technique est plus fastidieuse que les précédentes. Pour commencer, ouvrez l'outil de recherche Windows en appuyant sur les touches simultanément sur la touche Windows + S. Dans la barre de recherche, inscrivez alors “table des caractères” ou “charmap”. La table des caractères devrait alors s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, sélectionnez-le caractère de votre choix puis cliquez sur copier pour pouvoir l'insérer dans votre texte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.