1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Combien reste-t-il de paysans aujourd'hui en France ?
1 min de lecture

Combien reste-t-il de paysans aujourd'hui en France ?

REPLAY - À l'occasion de ses vœux à la presse, la FNSEA a tiré la sonnette d'alarme autour de la situation de l'agriculture française.

Un tracteur dans un champ en France (illustration)
Un tracteur dans un champ en France (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Combien reste-t-il de paysans aujourd'hui en France ?
01:29
Cyprien Cini & Loïc Farge

Selon les derniers chiffres, on constate que le nombre d'agriculteurs chute en France. En cinquante ans, le pays a perdu plus de trois millions d'agriculteurs. Ils étaient quatre millions en 1963 ; il ne sont plus qu'environ 900.000 aujourd'hui. Ils représentent 3,6% de la population active. Le nombre d'exploitations a suivi la même tendance (quelque 500.000 aujourd'hui, contre près de 2 millions à l'époque). Tout cela s'accompagne évidemment d'une diminution de la surface agricole française (-20%) au profit de la ville, des infrastructures et de la forêt. Elle représente toutefois encore aujourd'hui 50% du territoire.

Car si le nombre d'exploitations diminue, leur taille augmente grâce à une meilleure productivité. Toujours selon les derniers chiffres, il y avait en France en 2010 près de 20 millions de vaches dans nos pâturages et nos étables.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/