1 min de lecture Colonies de vacances

Colonies de vacances : des contrôles sanitaires très stricts

REPORTAGE - Alors que la sécurité des enfants est mise en doute dans les colonies de vacances, les contrôles sanitaires très strictes se poursuivent partout en France, notamment à Plérin dans les Côtes d'Armor où une opération a été menée.

Une colonie de vacances (image d'illustration)
Une colonie de vacances (image d'illustration) Crédit : REMY GABALDA / AFP
Patrice Gabard Journaliste RTL

Après le décès d'un enfant de huit ans dans l'Ariège, et l'hospitalisation de huit autres à Lorient, la sécurité des enfants dans les colonies de vacances pose des questions. Pourtant, les contrôles sanitaires dans les centres de vacances sont fréquents et très strictes. Reportage à Plérin dans les Côtes d'Armor, où une opération vient d'être menée.

La sécurité sanitaire concerne avant tout la nourriture. Pour s'introduire dans les cuisines, il faut s'équiper : combinaison, chapeau et sur-chaussures sont de rigueur. "Quand j'ouvre une boite de conserve, je passe un  produit dessus pour être sûr que je ne la contamine pas", raconte à RTL Mohammed, le chef cuisinier qui compte 25 ans de métier. Et ce dernier a intérêt à être rigoureux, puisqu'en cas de contrôle, il faudra impérativement présenter une fiche sur laquelle tout est noté.

Un contrôle est réalisé sur les aliments qui seront servis à des enfants en colonie de vacances
Un contrôle est réalisé sur les aliments qui seront servis à des enfants en colonie de vacances Crédit : Patrice Gabard

Et la réglementation est très stricte. "Il existe un délai de deux heures pour servir un repas froid, de sa préparation à la distribution, assure un inspecteur de sécurité sanitaire. Au-delà le produit est jeté."

La vérification de la qualité de l'eau est essentielle

Autre point de vérification incontournable : la qualité de l'eau, peut-être mise en cause dans la mort du jeune enfant de 8 ans dans l'Ariège. "Dans les centres de vacances, il faut procéder à des purges de tous les conduits, explique le directeur adjoint départemental de la protection des populations des Côtes d'Armor. Car il ne fonctionnent que pendant un période donnée. Il faut ensuite vérifier que l'eau qui arrive au robinet est exempte de toutes bactéries nuisibles à la santé."

>
Reportage dans une colonie de vacances qui vient de faire l'objet d'un contrôle sanitaire dans les Cotes d'Armor Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colonies de vacances Santé Vacances d'été
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants