1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Code du travail : la CGT appelle seule à la mobilisation le 19 octobre
1 min de lecture

Code du travail : la CGT appelle seule à la mobilisation le 19 octobre

Après un désaccord de l'intersyndicale, le syndicat mené par Philippe Martinez a appelé seul à une nouvelle journée de mobilisation le 19 octobre contre les ordonnances et les réformes du gouvernement.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT le 12 septembre 2017 à Paris
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT le 12 septembre 2017 à Paris
Sarah Belien & AFP

Les syndicats ne tombent pas d'accord. À l'issue d'une intersyndicale, la Confédération générale du travail (CGT) seule appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 19 octobre contre les ordonnances réformant le code du travail, a annoncé lundi 9 octobre Fabrice Angéi. Le chef de la délégation CGT a dit souhaiter un mouvement "le plus unitaire possible pour la mi-novembre" contre les ordonnances du gouvernement, date de la première lecture de la réforme au Parlement.

Cette annonce intervient juste après la mésentente entre les syndicats qui s'étaient réunis au siège de la CGT lundi 9 octobre. Les organisations n'ont pas réussi à arrêter "une vision commune" des actions à mener pour peser sur les réformes. Les syndicats se reverront donc le 24 octobre pour une "analyse partagée sur le fond des dossiers", a annoncé Véronique Descacq, numéro deux de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Après près de deux heures de réunion avec tous les syndicats, "on a convenu une prochaine rencontre, une fois que chaque organisation aura rencontré le président de la République d'une part et le Premier ministre d'autre part, dans l'espoir d'en savoir plus sur les intentions du gouvernement", a-t-elle expliqué. Au cours de ces rencontres avec l’exécutif, les syndicats souhaitent connaître les détails des futures réformes sur l'assurance chômage, l'apprentissage et la formation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/