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Citroën : 400.000 DS3 produites depuis 2009

Dévoilée fin 2009, la DS3 a franchi mi-novembre un nouveau cap symbolique.

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Auto-Radio : 400.000 Citroën DS3 produites depuis 2009 Crédit Image : Citroën | Crédit Média : RTLnet | Date :
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Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Le 400.000e exemplaire de DS 3 est sorti des chaînes de production de l'usine de Poissy, dans les Yvelines. Au départ, il y a six ans, la petite DS3 affichait fièrement les chevrons. Sans avoir le moindre ADN avec son illustre aînée, mis à part le nom. Attrayante, la DS3 a su convaincre, notamment grâce à ses possibles mélanges de couleurs qui nécessitent une véritable prouesse technique. La pose d’un décor de toit se fait à la main et nécessite deux personnes sur la chaîne de montage. Temps de pose : 20 minutes en moyenne.

La personnalisation : voilà l'une des clés du succès, surtout auprès des femmes qui représentent 60% de la clientèle. Une Française qui rivalise avec brio face aux Mini et Audi A1, c'est un bel exploit. Seulement le modèle commence à s’essouffler. Et mis à part un restylage en début d'année, il faudra encore patienter pour voir arriver un nouveau modèle.

Concurrence rude

La marque DS, censée représenter le luxe à la française, a du mal à s'imposer. Les immatriculations ont chuté de presque 30% en octobre en Europe. Car cette jeune marque automobile, l'une des plus récente au monde, ne dispose aujourd'hui que de trois modèles sortis déjà depuis cinq-six ans. Si la petite DS3 marche encore bien, ce n'est pas le cas des deux autres : la DS4 et la DS5. Surtout en Chine, où la marque a mis le turbo.

Pas simple de réaliser en quelques années ce que des marques de prestige ont mis des décennies à construire, et de s'imposer sur le marché des modèles dits "premium" où surnagent les Allemands. D'autant que l'offre se fait attendre. Les prochains modèles, des petits SUV, n'arriveront pas avant 2018. Mais deux ans c'est encore long, d'autant que d'ici-là les concurrents ne vont pas s'endormir sur leurs lauriers.

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