1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cinq gares françaises menacées par une panne électrique
2 min de lecture

Cinq gares françaises menacées par une panne électrique

François Brottes, le patron de RTE, a été auditionné mercredi 19 septembre par le Sénat. Il a expliqué que cinq gares et un aéroport sont sous la menace d'un incident du même type qu'à Montparnasse cet été avec l'incident d'un poste d'alimentation électrique.

Les passagers bloqués à la gare Montparnasse, le 27 juillet 2018
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Les gares menacées par une panne électrique
00:01:52
Éric Vagnier & Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Sénat a auditionné mercredi 19 septembre le patron de RTE à propos de la gigantesque panne à la Gare Montparnasse cet été. Les déclarations de François Brottes ont de quoi inquiéter : Montparnasse n'est pas la seule gare concernée. En cas d'incendie, dans un cas sur dix, il n'y a pas d'autre source d'alimentation électrique

"Il est vrai qu'il n'y a pas un deuxième poste géographiquement indépendant de celui-ci, comme ça existe dans 10% des cas industriels pour secourir l'alimentation", a expliqué François Brottes.

Ce sont cinq gares et un aéroport qui sont sous la menace d'un incident majeur du même type que celui de cet été car ils sont alimentés en électricité sur le même modèle que Montparnasse, à savoir une seule source d'alimentation et pas de circuit de secours totalement indépendant du poste central. L'aéroport d'Orly fonctionne sur ce schéma, sauf la tour de contrôle.

C'est aussi le cas dans quatre grandes gares : à Lyon, la Part-Dieu et Perrache, à Paris la Gare de Lyon et en Bretagne la Gare de Rennes. Il n'y a pas de solution à court terme, ce sont des travaux lourds à effectuer qui se heurtent à deux écueils : pour installer un poste de secours il faut du terrain, qui ne soit pas à proximité immédiate des habitations. C'est très difficile à trouver à Paris et à Lyon et même à Rennes.

Des circuits électriques de secours très coûteux

Deuxième obstacle, le coût. Il faut compter plusieurs dizaines de millions d'euros. Les directions financières se posent à chaque fois la question de savoir s'il est judicieux d'investir autant d'argent dans un circuit électrique de secours qui peut-être ne servira jamais.

François Brottes l'a répété hier : ce qui est arrivé à Montparnasse, un poste d'alimentation électrique totalement réduit en cendres c'est extrêmement rare. Aéroport de Paris (ADP) a décide de ne plus attendre  : le doublement de l'alimentation électrique de la plateforme aéroportuaire d'Orly fait maintenant partie des projets de l'entreprise. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte