1 min de lecture Cigarette

Cigarettes : les trois quarts des mineurs les achètent chez les buralistes

REPLAY - Malgré l'interdiction de vente aux mineurs, 72% des 12-15 ans et 94% des 16-17 ans achètent leurs cigarettes chez les buralistes.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Cigarettes : les trois quarts des jeunes les achètent chez les buralistes Crédit Image : PIERRE ANDRIEU / AFP | Crédit Média : Laura Maucci | Durée : | Date : La page de l'émission
160x130 - Laura Maucci
Laura Maucci et Claire Gaveau

Malgré l'interdiction de vente aux mineurs, plus des trois quarts des jeunes de 12 à 17 ans achètent leur tabac sans aucun problème chez le buraliste. Le taux frôle même les 100% chez les 16-17 ans puisque plus de 9 sur 10 achètent leur paquet de cigarettes sans que leur carte d'identité ne soit vérifiée. Une mesure pourtant obligatoire

Le professeur Dautzenberg, président de l'association Paris sans tabac qui réalise cette étude, demande aux buralistes un plus grand respect de la loi. "Sur Paris, cela fait quand même 12.000 clients par semaine. Qu'il y ait une ou deux erreurs ça va mais quand il y a 12.000 erreurs chaque semaine ce n'est pas raisonnable pour vendre un produit qui tue", a-t-il déclaré. 

S'il est de plus en plus difficile d'identifier l'âge des jeunes, Pascal Monredon, président de la confédération des buralistes, rejette une étude qui ne reflète pas la réalité. "Les gamins, c'est plus facile pour eux de dire je l'achète chez le buraliste plutôt que de dire je l'achète sur Internet ou dans les réseaux mafieux... On déporte la responsabilité, non plus sur le jeune qui est en infraction, mais sur le buraliste", a-t-il regretté. 

Un plan de réduction du tabagisme

Pour dissuader jeunes et buralistes d'enfreindre la loi, un plan de réduction du tabagisme a été voté en avril par les députés en première lecture. Il prévoit que les jeunes devront à l'avenir présenter une pièce d'identité pour prouver leur majorité chez le buraliste et que des policiers municipaux seront habilités à faire appliquer la législation sur le tabac. 

À lire aussi
Un bureau de tabac (illustration). cigarette
Tabac : l'interdiction d'acheter plus d'une cartouche dans les pays frontaliers est-elle respectée ?

Selon la dernière enquête réalisée entre décembre 2013 et mai 2014 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, le tabagisme régulier a légèrement reculé en France, sauf chez les jeunes, malgré les campagnes de prévention lancées ces dernières années. Le tabac est tenu pour responsable d'environ 200 morts par jour dans l'Hexagone. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cigarette Tabagisme Buralistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants