La mairie de Paris a décidé de sévir. Pour lutter contre les mégots de cigarette jonchant les rues de la capitale, un décret vient de relever le montant des amendes de 35 à 68 euros. Il faut dire que ce geste, devenu presque une habitude pour les fumeurs, est un véritable fléau pour la société alors que 350 tonnes sont ramassées chaque année.
Mais cette augmentation n'effraie pas réellement les fumeurs. "L'amende à 35 euros n'est pas verbalisée alors pourquoi passer à 68 euros. Ce n'est pas une bonne chose, c'est de la pure démagogie" juge Anne-Marie. Mais cette mesure, ce sont aux communes de l'appliquer.
Or, avec seulement 100 agents pour près de 2 millions d'habitants, la ville de Paris manque clairement de personnel. Une situation que Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris en charge de la propreté et du traitement des déchets, souhaite faire évoluer. "Une brigade verte devrait se mettre en place dans le courant de cette année 2015. Elle va nous permettre par des mutualisations de verbalisation entre différents services de pouvoir avoir beaucoup plus d'agents verbalisateurs", a-t-il détaillé en espérant que "le coût d'une cartouche de cigarettes pour un mégot jeté" soit dissuasif.
À noter que les propriétaires de chien pourraient subir la même amende pour les déjections de leur animal de compagnie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte