La cigarette électronique va désormais être encadrée par un cadre normatif. L'Association française de normalisation, a publié jeudi 2 avril, deux normes volontaires visant à sécuriser à la fois la cigarette électronique et les e-liquides qui permettent son utilisation. Une première en France.
La première norme, la XP D90-300-1 a pour objectif de rendre plus fiable la cigarette elle-même en limitant les risques de surchauffe, d'émanation toxiques ou d'explosion. Un de ces critères porterait notamment sur la mise en place d'un système limitant la vaporisation à dix secondes.
La seconde, nommée XP-D90-300-2 prévoit elle, un certain nombre de règles visant à maîtriser la toxicité du e-liquide, avec ou sans nicotine. Une liste a ainsi été établie afin d'écarter de la composition des fioles toutes substances dangereuses.
Désormais, pour les fabricants désireux de bénéficier d'un gage de qualité, les ingrédients devront être de haute sécurité pharmaceutique ou alimentaire s'il contiennent de l'alcool et des mélanges aromatisants. Le flacon lui, ne pourra pas libérer de bisphénol A, et devra être équipé d'un bouchon de sécurité en plus d'un bouchon compte-goutte.
Pour garantir une cigarette électronique sécurisée, sept tests sont mis au point qu'elle ne ", ne coupe pas, ne blesse pas, n'explose pas ou ne fuie pas". Un de ces test consistera par exemple a mettre à l'épreuve la résistance des matériaux de l'appareil après une chute d'1 mètre 50. Objectif : le e-liquide ne doit pas atteindre la batterie.
Des recommandations établies à l'initiative de l'Institut National de la consommation visant à rassurer un consommateur vapoteur inquiété par de nombreuses révélations au cours des deux dernières années notamment concernant la présence de substances cancérogènes ou les arômes composants les e-liquides.
L'OMS, Organisation mondiale de la santé avait même tiré la sonnette d'alarme en août 2014, évoquant de "graves menaces" pour les adolescents.
Conséquence pour le secteur : moins 30 % de chiffre d'affaire en 2014 par rapport à l'année précédente. Une baisse fulgurante, peut être enrayée par ces nouvelles mesures. L'enjeu est réel : l'Europe est le deuxième marché mondial de cigarette électronique avec près de 3 millions de consommateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte