1 min de lecture Tabac

Cigarettes : la hausse du prix du paquet est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

RTL MIDI : Cigarettes : la hausse du prix du paquet est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 01 mars 2018 Crédit Image : ALLILI MOURAD/SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP et Bénédicte Tassart

La ministre de la Santé Agnès Buzyn espère que la hausse d'un euro du prix des paquets de cigarettes, qui entre en vigueur aujourd'hui, provoquera une "prise de conscience" chez les fumeurs. 

L'objectif de cette mesure est d'obtenir "une prise de conscience de ceux qui fument que ça représente un budget non négligeable, et qu'à une période où tout le monde a envie d'augmenter son pouvoir d'achat, peut-être que cette somme-là" pourrait être dépensée autrement

Le prix des cigarettes augmente autour de 8 euros le paquet à partir d'aujourd'hui, soit une hausse d'un euro en moyenne qui illustre la volonté du gouvernement de faire chuter la consommation de tabac. 

C'est la deuxième hausse mise en oeuvre depuis l'arrivée du nouveau gouvernement après quatre années de stabilité, et d'autres augmentations sont prévues dans les prochaines années afin de porter à 10 euros le prix d'un paquet de cigarettes d'ici novembre 2020. 

"Huit euros, je pense que ça commence à impacter considérablement un pouvoir d'achat, il est important de savoir qu'à la fin de l'année ce sont plusieurs milliers d'euros par an qui sont mis dans les cigarettes (par chaque fumeur). 

Et puis, ça a un coût sociétal avec 73.000 morts par an, et un coût pour la Sécurité sociale de 20 milliards d'euros chaque année, et des vies et des familles brisées", a défendu la ministre. 

L'Etat, qui a inscrit dans la Stratégie nationale de santé adoptée fin 2017, la promotion des "comportements favorables à la santé", estime à 26,6 milliards les coûts sociaux liés au tabac.  

En janvier, l'Institut national du cancer (INCa) avait estimé à 400.000 les nouveaux cas de cancer en 2017 (toutes causes confondues) et les décès à 150.000. 


Cigarettes : la hausse du prix du paquet est-elle efficace pour arrêter de fumer ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Cigarettes : la hausse du prix du paquet est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Nombre de votes : 5070 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Tabagisme Cigarette
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants