1 min de lecture Paris

Paris : jeter un mégot de cigarette par terre coûtera dorénavant 68 euros

À partir du mois de septembre, les fumeurs parisiens se débarrassant de leur mégot de cigarette sur la voie publique pourraient être verbalisés d'une amende de 68 euros, contre 35 euros actuellement.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Paris : jeter un mégot de cigarette par terre coûtera dorénavant 68 euros Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : Clément L'Hote | Durée : | Date : La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

La mairie de Paris a décidé de sévir. Pour lutter contre les mégots de cigarette jonchant les rues de la capitale, un décret vient de relever le montant des amendes de 35 à 68 euros. Il faut dire que ce geste, devenu presque une habitude pour les fumeurs, est un véritable fléau pour la société alors que 350 tonnes sont ramassées chaque année

Mais cette augmentation n'effraie pas réellement les fumeurs. "L'amende à 35 euros n'est pas verbalisée alors pourquoi passer à 68 euros. Ce n'est pas une bonne chose, c'est de la pure démagogie" juge Anne-Marie. Mais cette mesure, ce sont aux communes de l'appliquer.

100 agents pour 2 millions d'habitants

Or, avec seulement 100 agents pour près de 2 millions d'habitants, la ville de Paris manque clairement de personnel. Une situation que Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris en charge de la propreté et du traitement des déchets, souhaite faire évoluer. "Une brigade verte devrait se mettre en place dans le courant de cette année 2015. Elle va nous permettre par des mutualisations de verbalisation entre différents services de pouvoir avoir beaucoup plus d'agents verbalisateurs", a-t-il détaillé en espérant que "le coût d'une cartouche de cigarettes pour un mégot jeté" soit dissuasif. 

À noter que les propriétaires de chien pourraient subir la même amende pour les déjections de leur animal de compagnie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Cigarette Amende
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants