3 min de lecture Buzz internet

"Clash des gitans", retour sur une querelle familiale devenue un phénomène national

CHRONOLOGIE - Les insultes proférées par vidéos interposées par trois bandes d'une même famille de gitans ont agité la toile ses dernières semaines et inspiré beaucoup d'artistes.

Pendant plusieurs semaines la famille Lopez s'est affrontée par vidéos interposées
Pendant plusieurs semaines la famille Lopez s'est affrontée par vidéos interposées Crédit : Capture d'écran / Youtube / kilsly lopezz / Djo Lopez / Le monde des vidéos
Alice Beckel
Alice Beckel

Un phénomène nouveau a secoué internet : "Le clash des gitans". Si la virilité et la finesse des propos tenus dans ces affrontements tranchent avec la tendresse des vidéos de chats, les internautes ont tout de même été très inspirés par leur prose délicate. Les acteurs hauts en couleurs de ce buzz sont deux cousins, David et Djo Lopez. Une bagarre survenue en 2012 semble être à l'origine des tensions. David, le Nivernais, poste une première provocation il y a trois ans.  Accompagné de celle qui semble être sa compagne, David s’époumone pendant plus d'une minute face à une caméra disposée devant son camping-car, promettant à son cousin de lui faire "manger ses morts". 

>
Le premier message de David Lopez

 À l'époque cet affront reste sans réponse et pour cause : Djo, de son vrai nom Christophe, est en prison. Il lui répondra à sa sortie, en mai 2015. Une contre-attaque qui ne passera pas inaperçue et entraînera encore bien d'autres vidéos.

Retrouvez toute la chronologie de ces affrontements dans notre timeline ci-dessous : Attention les propos tenus peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. 

Les humoristes surfent sur ces affrontements

La toile n'a pas tardé à détourner ces affrontements. Torses bombés, gestes obscènes, discours incohérents et incompréhensibles, de nombreux internautes ont singé les frasques des cousins Lopez. "Arrêtez de vous battre ou je vous pète la gueule", lance l'humoriste Paul Paulsen. Quant à Florent Peyre et toute sa bande de Deconne Cheese, ils profitent de ce phénomène pour réclamer des vues. L'ancien acolyte de Norman, Cyprien, profitera des vers des gitans pour prodiguer à ses fans une petite leçon d'insultes. 

Un rap pour cette famille qui détient "le record des mâchoires cassées"

Plus sérieusement, le rappeur gitan Hénock Cortès fait un petit hommage au clan Lopez dans son clip Vida Loca"Cortès-Lopez, 63 (Puy-de-Dôme) c'est dangereux", prévient l'artiste qui reconnaît plus loin dans sa chanson que la famille détient "le record des mâchoires cassées".

Les meilleures punchlines sont en ligne

À lire aussi
La vidéo de cet homme utilisant ses pieds sur son écran tactile est devenue virale. insolite
VIDÉO - Le passager d'un avion utilise un écran tactile avec ses pieds

Les propos incohérents et les meilleures répliques des gitans ont été compilés dans La boîte à Lopez. Une initiative loufoque entreprise par le studio parisien La neuvième page. Le principe est simple : des cases correspondent à des extraits audio tirés des clashs des gitans. Il suffit de cliquer sur une de ces répliques pour entendre le phrasé incomparable de David et Djo Lopez.

Un buzz qui tourne mal pour les Lopez du 36

Malheureusement, cette petite prestation a impacté la société de travaux dans le bâtiment de Charles Lopez. "Les gens qui nous connaissaient n'ont pas compris. Ils ont cru que nous parlions sérieusement et les retombées pour notre entreprise n'ont pas été bonnes, voire catastrophiques", confie le patriarche à La Nouvelle République. L'image du quinquagénaire a été écornée par cette prestation virtuelle. "Nous n'avons rien pu maîtriser, rien pu arrêter", confesse Charles Lopez. 

Désormais la famille domiciliée à Déols souhaite restaurer la confiance de ses clients. "Nous sommes artisans-peintres et travaillons sérieusement dans toute la région. Nous payons nos charges professionnelles, nos impôts, nous votons et notre seule volonté est de vivre honnêtement de ce travail." Un processus qui pourrait prendre davantage de temps qu'il n'en a fallu pour détruire son image. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet Gens du voyage Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778772895
"Clash des gitans", retour sur une querelle familiale devenue un phénomène national
"Clash des gitans", retour sur une querelle familiale devenue un phénomène national
CHRONOLOGIE - Les insultes proférées par vidéos interposées par trois bandes d'une même famille de gitans ont agité la toile ses dernières semaines et inspiré beaucoup d'artistes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/chronologie-clash-des-gitans-retour-sur-une-querelle-familiale-devenue-un-phenomene-national-7778772895
2015-06-26 08:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SVycoobjQWydPaujJjlE9A/330v220-2/online/image/2015/0619/7778799792_pendant-plusieurs-semaines-la-famille-lopez-s-est-affrontee-par-videos-interposees.jpg