Un phénomène nouveau a secoué internet : "Le clash des gitans". Si la virilité et la finesse des propos tenus dans ces affrontements tranchent avec la tendresse des vidéos de chats, les internautes ont tout de même été très inspirés par leur prose délicate. Les acteurs hauts en couleurs de ce buzz sont deux cousins, David et Djo Lopez. Une bagarre survenue en 2012 semble être à l'origine des tensions. David, le Nivernais, poste une première provocation il y a trois ans. Accompagné de celle qui semble être sa compagne, David s’époumone pendant plus d'une minute face à une caméra disposée devant son camping-car, promettant à son cousin de lui faire "manger ses morts".
À l'époque cet affront reste sans réponse et pour cause : Djo, de son vrai nom Christophe, est en prison. Il lui répondra à sa sortie, en mai 2015. Une contre-attaque qui ne passera pas inaperçue et entraînera encore bien d'autres vidéos.
Retrouvez toute la chronologie de ces affrontements dans notre timeline ci-dessous : Attention les propos tenus peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
La toile n'a pas tardé à détourner ces affrontements. Torses bombés, gestes obscènes, discours incohérents et incompréhensibles, de nombreux internautes ont singé les frasques des cousins Lopez. "Arrêtez de vous battre ou je vous pète la gueule", lance l'humoriste Paul Paulsen. Quant à Florent Peyre et toute sa bande de Deconne Cheese, ils profitent de ce phénomène pour réclamer des vues. L'ancien acolyte de Norman, Cyprien, profitera des vers des gitans pour prodiguer à ses fans une petite leçon d'insultes.
Plus sérieusement, le rappeur gitan Hénock Cortès fait un petit hommage au clan Lopez dans son clip Vida Loca. "Cortès-Lopez, 63 (Puy-de-Dôme) c'est dangereux", prévient l'artiste qui reconnaît plus loin dans sa chanson que la famille détient "le record des mâchoires cassées".
Les propos incohérents et les meilleures répliques des gitans ont été compilés dans La boîte à Lopez. Une initiative loufoque entreprise par le studio parisien La neuvième page. Le principe est simple : des cases correspondent à des extraits audio tirés des clashs des gitans. Il suffit de cliquer sur une de ces répliques pour entendre le phrasé incomparable de David et Djo Lopez.
Malheureusement, cette petite prestation a impacté la société de travaux dans le bâtiment de Charles Lopez. "Les gens qui nous connaissaient n'ont pas compris. Ils ont cru que nous parlions sérieusement et les retombées pour notre entreprise n'ont pas été bonnes, voire catastrophiques", confie le patriarche à La Nouvelle République. L'image du quinquagénaire a été écornée par cette prestation virtuelle. "Nous n'avons rien pu maîtriser, rien pu arrêter", confesse Charles Lopez.
Désormais la famille domiciliée à Déols souhaite restaurer la confiance de ses clients. "Nous sommes artisans-peintres et travaillons sérieusement dans toute la région. Nous payons nos charges professionnelles, nos impôts, nous votons et notre seule volonté est de vivre honnêtement de ce travail." Un processus qui pourrait prendre davantage de temps qu'il n'en a fallu pour détruire son image.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte