Chrétiens d'Orient : "Nous sommes solidaires", dit Monseigneur Nicolas Brouwet
REPLAY / INVITÉ RTL - Plus de 30.000 personnes sont attendues à Lourdes, ce samedi 15 août, afin de célébrer l'Assomption.

Une messe est organisée à Lourdes, ce samedi 15 août, à l'occasion du grand pèlerinage de l'Assomption. Plus de 30.000 personnes sont attendues dans la ville dont Ingrid Betancourt, ancienne otage des FARC en Colombie. L'évêque de Tarbes - Lourdes, Monseigneur Nicolas Brouwet revient sur cette journée. "L'Assomption est la fête qui célèbre la montée de la mère de Jésus, dans son âme et dans son corps, au ciel où elle est accueillie par la Sainte Trinité. C'est une fête ancienne qui fait partie de notre tradition", explique-t-il.
Cette année, une pensée sera adressée aux Chrétiens d'Orient. "Nous sommes solidaires avec eux. On sait ce qu'ils vivent avec la dispersion et l'emprisonnement. Une centaine d'Irakiens seront présents pour le pèlerinage", déclare Monseigneur Nicolas Brouwet.
Quelques mois après les attentats avortés contre des églises en région parisienne, la sécurité sera renforcée à Lourdes ce samedi. Deux compagnies de CRS seront stationnées à proximité du site des Sanctuaires de Lourdes. "On ne vit pas dans l'angoisse, mais évidemment, on est vigilant. On travaille avec les services de l'État", conclut-il.
- Une association chrétienne recrute des Français pour aller combattre Daesh
- Le pape François veut la fin du "génocide" des chrétiens d'Orient
- Poisson réfléchit à une candidature pour la primaire 2016
- Mgr Stanislas Lalanne : "Je suis tout à fait opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans"