2 min de lecture Emploi

Chômage : Pôle emploi est-il devenu obsolète ?

INVITÉS RTL - L'application Bob Emploi constitue-t-elle un désaveu pour Pôle Emploi ? Misoo Yoon, directrice générale adjointe de Pôle emploi et Nicolas Bouzou, économiste, en débattent.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Chômage : Pôle emploi est-il devenu obsolète ? Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Philippe Peyre

Bob Emploi, c'est le nom d'une nouvelle application mise en service depuis le mercredi 16 novembre. Un nouvel algorithme qui permet de recouper les offres d'emplois, les besoins d'embauches, voire les futures demandes, afin de faire baisser le chômage en France de 10%. C'est en tout cas la promesse de Paul Duan, 24 ans et créateur de cet algorithme. 

Cette application, qui revendique déjà 30.000 utilisateurs, constitue-t-elle un désaveu voire une concurrence pour Pôle emploi ? "Ce n'est pas une concurrence en réalité. Nous avons beaucoup travaillé avec Paul Duan pour concevoir cet outil et également le promouvoir auprès des conseillers et des demandeurs d'emploi", assure Misoo Yoon, directrice générale adjointe de Pôle emploi."Nous poursuivons tous le même objectif. Cela fait partie de notre stratégie que de travailler avec des acteurs et des start-up pour développer des nouveaux services", souligne-t-elle. 

Cela peut être un outil d'aide absolument extraordinaire

Nicolas Bouzou, économiste
Partager la citation

Pour l'économiste Nicolas Bouzou, ce Bob Emploi représente un moyen "formidable" d'aide aux conseillers de Pôle Emploi. "On sait très bien aujourd’hui qu'on a beaucoup de chômeurs et peu de conseillers Pôle emploi et que cela pose un problème absolument majeur", alerte Nicolas Bouzou qui estime que le système actuel ne "fonctionne pas". "Quand vous regardez l'accompagnement des demandeurs d’emploi en France ça ne va pas du tout. Il faut trouver d'autres outils et je pense que ce Bob Emploi peut être un outil d'aide absolument extraordinaire", souligne l'économiste.

Une vision que Misoo Yoon ne partage qu'à moitié, notamment au sujet du fait que le système actuel ne fonctionne pas. "Je ne suis pas d'accord, cette année nous aurons presque 4 millions de retour à l'emploi dans les personnes accompagnées par Pole emploi", avance la directrice générale adjointe de Pôle emploi. En revanche, Misoo Yoon s'aligne sur la position de Nicolas Bouzou concernant l'apport que constitue le digital pour les conseillers : "Le digital et Bob Emploi sont des outils au service des conseillers Pôle Emploi mais le digital ne peut pas tout faire", tranche-t-elle. Selon elle, si le digital "permet d'aller plus vite", les conseillers "permettent d'aller plus loin".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Chômage Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants