1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,2% en octobre
1 min de lecture

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,2% en octobre

Pôle Emploi compte 8.000 demandeurs d'emploi de catégorie A supplémentaires sur ses listes par rapport au mois de septembre.

Un entretien chez Pole Emploi (illustration)
Un entretien chez Pole Emploi (illustration)
Crédit : AFP
Éric Vagnier & Clémence Bauduin

Après l'embellie de septembre, les chiffres du chômage repartent - sensiblement - à la hausse au mois d'octobre. Le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A progresse de 0,2 %, soit 8.000 chômeurs de plus, selon les chiffres publiés ce vendredi 24 novembre par le ministère du Travail. Toutefois, sur trois mois, la tendance est à la baisse de façon très nette, avec 1% de chômeurs en moins sur cette période. 

Pôle Emploi compte désormais en métropole 3.483.600 millions d'inscrits sans emploi et tenus de rechercher un travail. Si l'on prend en compte les catégories B et C des inscrits, qui bénéficient d'une activité réduite, la France métropolitaine compte au total 5.616.000 millions de demandeurs d'emploi tenus d'entreprendre une recherche. Cette donnée reste stable sur un mois mais diminue de 5.4000 chômeurs sur les trois derniers mois écoulés.

Une importante volatilité

Après la baisse enregistrée au mois précédent, les chiffres de Pôle emploi peinent toujours à dessiner une tendance claire sur le front du chômage, confirmant leur réputation de forte volatilité. C'est d'ailleurs pour y mettre fin que le gouvernement a décidé de rompre en 2018 avec cette grand-messe mensuelle. 

Depuis le début de l'année, l'indicateur de Pôle emploi a alterné six mois de hausse et quatre mois de baisse, témoignant d'une volatilité qui lui vaut de fortes réserves des économistes et statisticiens. Pour contourner ce phénomène, le ministère recommande de "toujours privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/