1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chine : une ferme de 100.000 vaches pollue les nappes phréatiques
1 min de lecture

Chine : une ferme de 100.000 vaches pollue les nappes phréatiques

Pour subvenir à la forte demande en lait, la Chine construit des fermes géantes, qui trouvent aujourd'hui leurs limites écologiques.

Une ferme de vaches en Chine (Illustration)
Crédit : AFP
En Chine, une ferme de 100.000 vaches pollue les nappes phréatiques
00:01:40
En Chine, une ferme de 100.000 vaches pollue les nappes phréatiques
00:01:42
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Imaginez une ferme avec 100.000 vaches. En France, des associations écologistes s'opposent à la ferme des 1.000 vaches dans la Somme ou des 1.000 veaux dans la Creuse. En Chine, elles sont 100 fois plus grandes. Et ça commence à sentir fort. Les Chinois manquent de lait, les céréales au petit déjeuner ou le fromage, ça n'a jamais été dans leur habitudes alimentaires. Mais voilà qu'ils nous copient. 

Ils veulent vivre comme des Occidentaux et se sont mis a boire du lait. La consommation a explosé. Il a fallu produire au risque de faire n'importe quoi. En 2008, il y a eu le scandale du lait frelaté pour bébé qui a fait 6 morts et 300.000 malades. Les autorités ont donc eu une idée : construire des fermes usines, où la qualité serait plus simple à contrôler. Mais, mettez 100.000 vaches au même endroit, vous obtenez une catastrophe écologique. C'est le cas à Mudanjiang dans le Nord Est du pays. La ferme devrait être opérationnelle dans quelques mois. 

On ne parle plus de tas de fumier, mais de montagne de bouse, avec de l'eau verdâtre qui s'infiltre dans les nappes phréatiques. Celle-là sera la plus grande du monde mais en Chine, il y a déjà beaucoup de fermes de 10.000 vaches qui ont les mêmes problèmes de pollution. Des vaches serrées comme des sardines qui ne voient pas le jour et qui contaminent l'eau, les nappes, les rivières, déjà empoisonnées par les usines chimiques. Pékin est en train de revenir en arrière. Finalement des fermes plus petites avec moins de 400 vaches et des normes sanitaires mieux contrôlées seraient plus acceptables, pensent les autorités. L'industrialisation de l'agriculture a ses limites et les Chinois sont en train de le prouver.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte